RDC : Tony Mwaba lance les assises spéciales de promotion scolaire nationale 2021

Photo droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce mercredi 22 septembre 2021 à Kinshasa, les assises spéciales de promotion scolaire nationale 2021.

Le thème central de ces assises qui se tiennent dans la capitale de la République démocratique du Congo est : "Rigueur et excellence pour le redressement de l'enseignement".

L'objectif général de ces assises est d'évaluer le sous-secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 et planifier les actions à mener au courant de l'année scolaire 2021-2022 en vue d'engager le ministère de l'EPST dans la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation (SSEF) 2016-2025 ainsi que dans la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques, sans oublier la lutte contre les antivaleurs.

7SUR7.CD

Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba a appelé les participants à procéder à une évaluation sans complaisance pour permettre à la prochaine année scolaire d'être mieux que celle qui vient de s'achever. 

"Donc, ça sera une évaluation sans complaisance, ça sera une évaluation sérieuse. Pour éviter que ces genres de session constituent comme des refrains, nous devons, et je le souhaite, aborder les choses sans passion, sans se voiler la face et à la lumière du jour", a dit le ministre de l'EPST. 

Les objectifs spécifiques de ces assises sont les suivants :

1. Fournir des informations utiles et pertinentes sur le niveau d'exécution des 10 réformes en cours dans le Sous-secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ;

2. Rapporter les problèmes majeurs ayant marqué les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 aux niveaux central, provincial, sous-provincial et de l'établissement d'enseignement au regard de la pandémie de la COVID-19 et valider les solutions appliquées ;

3. Auditionner le rapport du Séminaire d'évaluation des activités de l'Inspection scolaire 2020-2021 ;

7SUR7.CD

4. Intégrer les recommandations du Séminaire d'évaluation des activités de l'Inspection scolaire 2020-2021 dans le rapport final de la session spéciale des Assises de la Promotion Scolaire Nationale 2021 ;

5. Planifier les actions à mener pour assurer la réussite de l'année scolaire 2021-2022 ;

6. Proposer les mesures de consolidation et de pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques et de lutte contre les antivaleurs dans le Sous-secteur de l'EPST.

Lancées ce mercredi, ces accises vont s'étendre sur 3 jours, soit jusqu'au 24 septembre prochain. Environ 350 personnes, composées des cadres du ministère de l'EPST, des partenaires éducatifs et des invités, provenant de plusieurs structures y prennent part.

Jephté Kitsita