Sénat : La conférence des présidents adopte l’avant-projet du calendrier de la session de septembre 

7sur7

Après l’assemblée nationale, la conférence des présidents au Sénat a adopté l'avant projet de calendrier des matières à traiter lors de cette session de septembre qui s'est ouvert le 15 du mois en cours.

La conférence des présidents s'est réunie ce mercredi autour de Modeste Bahati Lukwebo.

Les présidents de différentes commissions parlementaires de cette chambre et le président du bureau, Modeste Bahati Lukwebo, se sont accordés sur les différentes matières à traiter au cours de cette session essentiellement budgétaire . 

Cet avant projet qui sera présenté à la plénière de ce jeudi pour son adoption, comporte notamment des arriérés législatifs, des initiatives de contrôles parlementaires et de nouvelles matières.

Concernant les nouvelles matières, on signale entre autres l’examen et l'adoption du projet de loi de finances rectificatif du budget de l'année 2021, le projet de loi portant reddition des comptes de l'année 2020 ainsi que le projet de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption.

Signalons que l’assemblée plénière de ce jeudi prévoit également d’évaluer à huis clos l'état de siège décrété depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.

Moise Dianyishayi