Sud-Ubangi - EPST : La reprise des cours conditionnée par le paiement des enseignants NU et la réactivation des écoles désactivées 

7sur7

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce mercredi 22 septembre 2021 au Collège Elikya de Gemena, les enseignants de la province du Sud-Ubangi ont conditionné la reprise des cours le 04 octobre prochain notamment par « le paiement de leurs collègues nouvelles unités (NU) et la réactivation des écoles désactivées sur le listing de paie » dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

Cette déclaration a été faite par César Bokula, président de l'intersyndicale des enseignants de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dans la province du Sud-Ubangi. 

À en croire la même source, les enseignants exigent en outre que le gouvernement central puisse payer « le 2ème et le 3ème paliers » conformément au protocole d'accord de Bibwa pour améliorer leurs conditions de vie. 

À noter que les participants à cette assemblée générale extraordinaire ont aussi émis le vœu de voir le gouvernement Congolais mettre en place des moyens conséquents pour une retraite honorable des enseignants en République démocratique du Congo. 

Pour rappel, la prochaine rentrée scolaire est prévue le lundi 04 octobre sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena