RDC : L'ARSP (Autorité de régulation) sensibilise les entreprises du secteur privé à l'application de la loi sur la sous-traitance 

Vendredi 24 septembre 2021 - 23:00
Image
7SUR7

L'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) a organisé durant trois jours, soit du 22 au 24 septembre 2021, des matinées d'information et de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance et ses mesures d'application à l'intention des sociétés du secteur privé, notamment des télécommunications, des entreprises d'assurances, des transports et de la logistique, des hydrocarbures, des industries brassicoles et des services.

Durant ces matinées d'information, des experts de l'ARSP, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dont le siège à Kinshasa a abrité ces assises, ont entretenu les représentants de ces entreprises principales et sous-traitantes sur le bien-fondé de la loi sur la sous-traitance. Les participants en ont profité aussi pour soumettre leurs désidératas par rapport à ce texte. 

7SUR7

D'après Mr Didier Kashala Kamanda, directeur des opérations et un des experts de l'ARSP, ces échanges s'inscrivent dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation pour une meilleure application de la loi sur la sous-traitance.

"Ces trois matinées s'inscrivent, comme je l'ai dit avant, dans le cadre de la sensibilisation qui est une activité pérenne à l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Nous tenons à ce que, en échangeant avec le secteur privé, nous puissions ensemble avoir le même entendement pour une mise en œuvre efficiente de cette loi qui est une nouvelle législation qui demande, pour certains, qu'il y ait des éclaircissements qui viennent de l'autorité de régulation et pour d'autres, qu'on lève certains malentendus sur certaines opérations que nous menons, notamment les enregistrements des sous-traitants et le contrôle. Nous mettons sur notre site les sous-traitants qui sont éligibles à la loi étant donné que la loi pose une condition, pour exercer les activités de la sous-traitance, il faut être une société à capitaux Congolais", a-t-il renseigné. 

Il a salué, par ailleurs, la qualité des échanges avec les intervenants à ces matinées d'information.

"Les échanges fructueux ont eu lieu avec les opérateurs de ces secteurs que j'ai cités et ils nous ont fait remonter leurs préoccupations. Nous avons noté les choses sur lesquelles nous devons préciser, échanger davantage et trouver des modalités pratiques pour une meilleure application de la loi", a indiqué l'expert de l'ARSP. 

7SUR7

Pour une meilleure application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC, il a promis que la sensibilisation va se poursuivre. À l'en croire, l'ARSP envisage de signer un protocole d'accord avec la FEC pour maintenir les discussions avec les entreprises du secteur privé concernées par ladite loi. 

Prince Mayiro