Équateur : Des députés s'opposent à la convocation "irrégulière" d'une plénière pour l'installation du bureau d'âge 

Samedi 25 septembre 2021 - 08:11
Image
7SUR7.CD

13 députés provinciaux de l'Équateur qui forment la majorité parlementaire à l'Assemblée provinciale s'opposent à « la convocation irrégulière » d'une plénière pour l'installation du bureau d'âge au sommet de leur première institution provinciale. 

Ils l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique le vendredi 24 septembre 2021 à Mbandaka, ville-capitale de la province de l'Équateur, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Cette plénière a été convoquée par Mola Mo-Mwanza, directeur des services administratifs de l'Assemblée provinciale de l'Équateur pour examiner les pétitions signées par un groupe de 7 députés contre les membres du bureau de cet organe délibérant. 

« Nous, députés provinciaux de l'Équateur, (...) condamnons avec fermeté la convocation non conforme de la plénière en vue de l'installation irrégulière et cavalière du bureau d'âge, laquelle plénière composée de 7 députés provinciaux déterminés de mettre la province de l'Équateur à feu et à sang pour que le gouverneur réhabilité Boloko Bolumbu soit maintenu au pouvoir coûte que coûte », peut-on lire dans ce document. 

Ces élus provinciaux indiquent par ailleurs que la réhabilitation du directeur des services administratifs de l'Assemblée provinciale de l'Équateur intervenue le 13 septembre dernier a été faite « de manière irrégulière ». 

Ils ont aussi dénoncé l'instrumentalisation des services publics « dans le but de déstabiliser le bon fonctionnement de l'Assemblée provinciale de l'Équateur et perturber les travaux de la session de septembre essentiellement budgétaire » pour priver leur province du budget. 

Pour rappel, après la réhabilitation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu par la Cour Constitutionnelle et sa reprise des fonctions, les violons ne s'accordent pas du tout entre l'exécutif provincial et l'Assemblée provinciale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena