Kwilu : La faculté de médecine de l'Université de Bandundu se dote d'une clinique et attend être réhabilitée par le ministère de l'ESU

Samedi 25 septembre 2021 - 09:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement provincial du Kwilu a doté à la faculté de médecine de l'Université de Bandundu, d'une clinique hospitalière moderne pour les pratiques de ses étudiants.

La dotation officielle a été faite le jeudi 24 septembre 2021 à Bandundu après une réunion avec le Comité de Gestion et la notabilité de la ville sur l'état des lieux de cette faculté de médecine de l'UNIBAND, frapée par la mesure du ministre de l'ESU.

Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu a fait savoir lors de cette réunion tripartite que ce bâtiment construit selon les normes d'une clinique moderne sur fonds propres du gouvernement provincial est cédé à la faculté de médecine de l'UNIBAND pour résoudre le problème de viabilité lui reprochée par la tutelle.

« Dans le souci de sauver l'avenir de cette jeunesse estudiantine, le gouvernement provincial décide de céder le bâtiment récemment construit à Bandundu au profit de la faculté de médecine de l'UNIBAND, ainsi elle va répondre aux critères de viabilité comme l'a souhaité le ministre de tutelle. Selon les informations à notre possession, seul le problème de la clinique bloquait cette faculté », a-t-il dit à la presse locale.

Le bâtiment est de 26 mètres de long sur 17 de large, doté d'une capacité d'accueil de 8 chambre VIP, une salle des réunions et des bureaux. Il a été construit par le gouvernement provincial pour appuyer l'ancienne clinique de l'hôpital général de référence de Bandundu au plan du standing.

Pour le besoin d'un laboratoire, le vice-gouverneur précise que les travaux débutent bientôt car l'urgence s'impose pour sauver la faculté de médecine de l'Université de Bandundu.

Le comité de gestion pour sa part, a promis d'initier un recours puisque selon Kenedy Nzumba, administrateur du budget, toutes les conditions sont à présent réunies.

« La faculté de médecine de l'UNIBAND a 4 professeurs permanents, un centre hospitalier, maintenant dotée d'une clinique moderne, je pense que le ministre reviendra sur sa décision et il y aura gain des causes », a-t-il indiqué.

Pour rappel, la faculté de médecine de l'Université de Bandundu a été reprochée par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, de manque d'une clinique et laboratoire pour les pratiques des étudiants et aussi de l'insuffisance des professeurs permanents.

Rolly Mukiaka, à Bandundu