RDC : L'UNESCO veut dialoguer avec les parlementaires Congolais sur la gratuité de l’enseignement  

Mardi 28 septembre 2021 - 22:53
Image
7SUR7

Les questions liées à la gratuité de l’enseignement de base seront au centre d’un dialogue de haut niveau entre l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), les sénateurs et les députés nationaux en novembre prochain à Kinshasa.

L’information a été donnée ce mardi 28 septembre 2021 à Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, par le représentant pays de l’UNESCO, Jean Pierre Ilboudo.

« Ces engagements (de l’UNESCO pour appuyer la gratuité, ndlr) doivent faire objet d’un dialogue de haut niveau que nous souhaiterions organiser avec tous les députés et sénateurs pour discuter des questions liées à cette gratuité... Nous cherchons surtout à faire en sorte que les sénateurs et députés soient sensibilisés sur les moyens qu’il faut pour cette gratuité. Ça demande beaucoup de moyens. Nous avons de problèmes d’accès. Nous avons des classes qui sont jusqu’à 100 élèves, il faudra construire plus de classes (...) », a fait savoir le représentant pays de l’UNESCO.

Bahati Lukwebo a encouragé l’initiative et promis, de ce fait, le soutien de son institution à cette démarche qui va dans le sens de la vision du chef de l’Etat

Rappelons que ces engagements de l’UNESCO sont une suite donnée à la visite officielle de sa directrice générale du 14 au 15 octobre 2020. 

Au cours de cette visite de 2 jours, Audrey Azoulay avait promis au chef de l’Etat congolais l’accompagnement de cette structure onusienne pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Cet accompagnement s’inscrit notamment dans la planification de la gratuité de l’enseignement, l’utilisation des statistiques scolaires, la simulation macro-économique ainsi que la formation initiale et continue des enseignants.

Moise Dianyishayi