Kasaï : Le gouverneur Pieme dément son implication dans un prétendu dossier de meurtre à Tshikapa 

Mercredi 29 septembre 2021 - 09:30
Image
Photos droits tiers

Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD le mardi 28 septembre 2021, le chef de l'exécutif provincial du Kasaï, Dieudonné Pieme, cité dans le dossier de meurtre de deux membres de la Fondation Kalamba Muanangana (FOKAM), a qualifie ces allégations de « sans fondement » dans le but de ternir son image. 

À en croire ses propos, il s'agit d'une affaire inventée par ses détracteurs pour saper son honneur. 

« C'est une histoire inventée et montée qu'on veut attribuer au gouverneur par ses détracteurs pour saper son honneur. Il n'y a jamais eu ni blessé ni mort dans cette affaire. Le rapport d'exécution de cette mission a indiqué que les évènements s'étaient déroulés sans incident majeur. Il n'y a pas eu même un coup de feu tiré à part les gaz lacrymogènes pour disperser les occupants. S'il estime qu'il a des éléments probants, qu'il apporte des preuves de ces décès », a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme Tukot.

Et d'ajouter : « Dans cette affaire, l’Assemblée provinciale avait pris une décision de récupérer tous les immeubles de l'État spoliés par les particuliers, et dans la procédure de récupération, il y a un  monsieur qui se fait passer pour un chef de la famille Kalamba qui a recruté les forces résiduelles de Kamuina Nsapu. Ils sont allés s’installer dans une parcelle au rond-point  Ndjendje pour empêcher que l’Etat ne puisse récupérer l’immeuble qui devait être modernisé par la construction des stations-services. Et pour empêcher que la procédure n’ait pas lieu, il est allé s’installer dans la parcelle. A l’aide d’une réquisition, les policiers ont investi la parcelle. Ils l’ont arrêté et il a passé 13 ou 14 mois en prison. À la suite de la demande de la famille Kalamba, il a été libéré ».

Dieudonné Pieme Tukot se dit surpris de constater la volte-face d'un monsieur sorti de prison voici maintenant 6 mois « alors que cela fait déjà une année et demi que cette opération a eu lieu ».

Il sied de signaler que dans une correspondance adressée aux autorités provinciales dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la fondation Kalamba Muanangana a fait rebondir le dossier « de meurtre » de deux de ses membres en date du 24 mars 2020 au rond-point Djendje dans la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï en accusant le gouverneur Dieudonné Pieme, comme auteur moral de cet acte. Cette fondation indique que ses deux membres ont été « assassinés » sur instruction du gouverneur Dieudonné Pieme.

« En dehors de ce meurtre, une femme membre de cette communauté [aurait été, ndlr] violée par les éléments de la police pendant cette opération », révèle la fondation Kalamba dans son document.

Pour faire entendre sa voix, la fondation Kalamba Muanangana projette une série de manifestations à Tshikapa pour réclamer les corps sans vie de ses membres qui restent jusque-là introuvables.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa