Nord-Kivu : Des sinistrés de l'éruption du Nyiragongo dans la rue pour n'avoir pas bénéficié de l'aide humanitaire de Moïse Katumbi

Mercredi 29 septembre 2021 - 11:53
Image
Photo : Droit tiers

Des victimes de l'éruption volcanique du 22 mai dernier cantonnées dans le site de l'École Primaire Kayembe, dans le territoire de Nyiragongo, ont manifesté dans l'avant-midi de ce mercredi 29 septembre 2021.

Une vive tension a été observée dans le groupement Munigi où la route Goma - Rutshuru a été barricadée par les protestataires avant que les éléments de la Police Nationale Congolaises ne rétablissent l'ordre.

D'après le représentant de ces sinistrés du site Kayembe, les protestataires sont descendus dans la rue parce qu'ils n'ont pas bénéficié de l'aide humanitaire apportée par Moïse Katumbi et certains ont même parlé de détournement, pourtant d'après lui, c'est le nombre de bénéficiaires qui était limité.

« Ceux qui ont manifesté sont des sinistrés du site Kayembe qui se plaignent de n'avoir pas bénéficié des vivres fournis par Moïse Katumbi qui était là avant-hier pour compatir avec nous. Moïse est venu avec un lot de vivres pour 1.000 ménages, pendant que dans le site nous sommes à 4.000 ménages. Ça nous a mis en sérieuse difficulté, alors nous avons essayé de sélectionner et c'est ce qui a créé le soulèvement », a déclaré Katembo Syauswa, porte-parole des sinistrés du site Kayembe, au micro de 7SUR7.CD.

L'entourage de Katumbi dément les allégations de détournement portées contre lui par certains manifestants. Le conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse, affirme que ce dernier n'a apporté que « sa petite part », et demande à ces manifestants de s'en prendre plutôt au gouvernement qui a la charge de les nourrir.

« Aujourd'hui il y a environ 100.000 personnes dans les différents sites et certains ont fait deux mois sans être nourris. Apparemment les entrepôts du gouvernement sont remplis des vivres mais ils ne savent pas les distribuer. Alors, quand l'aide du président Katumbi est arrivée, tous les sinistrés pensaient être concernés, alors que nous on devrait servir dans un seul site. C'est alors que les sinistrés d'autres camps sont venus pour dire qu'ils n'ont pas été servis. Ce n'est pas un détournement, c'est juste que le nombre de sinistrés était de loin supérieur à ce qu'on a prévu et ceux qui étaient destinés à le recevoir, ont bel et bien été servis », confie Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi à 7SUR7.CD.

Pour rappel, c'est le lundi dernier que Moïse Katumbi est arrivé à Goma pour compatir avec ces personnes qui ont tout perdu dans l'éruption du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier. Sur place, ce potentiel candidat à la présidentielle de 2023 a déploré les mauvaises conditions de vie de ces sinistrés qui sont « livrés à leur triste sort ».

Glody Murhabazi, à Goma