RDC : L'Agence Nationale de l'Électrification (ANSER) compte mobiliser 500 millions USD pour le projet "Fonds Mwinda"

Mercredi 29 septembre 2021 - 14:39
Image
7SUR7

 L'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER), a sensibilisé le mardi 28 septembre 2021, la presse locale de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sur ses différentes missions, mais également sur son agenda dans le secteur d'électricité.

Prenant la parole en premier, Chinamula Vuningoma directeur général de cet établissement qui vise à apporter l'électricité jusqu'au Congo profond, a expliqué aux chevaliers de la plume qu'il faut au moins 500 millions de dollars américains comme fonds à mobiliser dans le cadre du projet “Fonds Mwinda”, dont le financement viendra de différentes sources.

« Aussi, sur plusieurs partenaires qui sont disposés à nous appuyer, mais ces appuis sont conditionnels. Et la condition essentielle sur laquelle on s’appuie c’est la transparence dans la gestion des ressources. », a expliqué le DG Chinamula Vuningoma.

Ces partenaires sont entre autres la Banque Mondiale, la Suisse et la Norvège qui sont disposées à appuyer l'ANSER dans sa mission d'électrification de milieux ruraux et périurbains de la RDC.

À noter que le fonds Mwinda a connu également le soutien financier du président de la République Félix Tshisekedi qui a alloué 10 millions de Francs Congolais pour son lancement.

Alors que le taux d'accès à l'électricité est estimé seulement à 15% à travers toute la République, c'est à cet effet que l'ANSER s'est assignée cette-fois-ci l'objectif d'offrir à 15 millions de personnes l'accès à l'électricité d'ici 2025, pour ramener le taux d'accès à l'électricité à 30% sur l'ensemble du territoire national.

C'est ce qu'a dit Soraya AZIZ Souleymane, chargée de communication de cet établissement, qui a notamment expliqué étape par étape les différentes missions de l'ANSER.

« Les objectifs de l'ANSER sont définis par rapport à son mandat. Le mandat de l'ANSER est circonscrit dans à peu près 23 missions et elles peuvent être groupées en deux grands blocs (...) Alors, nos objectifs sont calqués par rapport à cela. Et les objectifs en moyen terme d'ici 2025, c'est d'électrifier un minimum de 15 millions de personnes, donner l'électricité à 15 millions des personnes qui n'ont jamais eu accès à l'électricité », a expliqué Soraya AZIZ Souleymane.

Hormis les objectifs cités ci-haut, les deux principales missions de l'ANSER sont les suivantes :

- Planification, promotion et coordination nationale de l'électrification rurale et périurbaine ;

- Mobiliser, gérer et allouer des financements pour des projets d'électrification en milieux ruraux.

Il sied de rappeler également que l'ANSER s'est notamment donnée comme objectif d'atteindre 30% de taux d'électrification d'ici 2023.

Roberto Tshahe