Kasaï : 2 morts et des maisons incendiées dans un conflit du pouvoir coutumier à Mweka

Jeudi 30 septembre 2021 - 22:01
Image
Photo : Droit tiers

Deux personnes sont mortes et plusieurs maisons incendiées lors des affrontements entre deux camps rivaux au village Bishanga, chef-lieu du groupement de Bakele en territoire de Mweka dans la province du Kasaï, le lundi 27 et mardi 28 septembre 2021.

Selon la société civile locale qui livre l'information à 7SUR7.CD ce jeudi 30 septembre, plusieurs blessés graves ont également été enregistrés lors de ces affrontements qui font suite à un conflit du pouvoir coutumier.

« Deux camps se sont affrontés notamment des chefs Ngolo Mayu et Pongo Pongo Pauldjo, Jusqu'à présent le bilan est de 2 morts, 4 machines à moudre (moulins) endommagées, plusieurs blessés graves et plusieurs maisons incendiées », a fait savoir l'acteur de la société civile, Louis Divin Bope.

À en croire la même source, les blessés ont été acheminés au centre de santé de Domiongo pour des soins appropriés.

L’Administrateur du territoire de Mweka, Franklin Pongo qui dit se trouver en déplacement, confirme le fait.

Le 28 juin 2020 dernier, les deux leaders ont été proclamés chacun, à son tour, chef du même groupement de Bakele et cela a opposé deux camps qui s’entretuent du jour au lendemain.

« La situation est alarmante et la population est abandonnée à son triste sort. Les deux chefs sont allés à Mushenge, la capitale du royaume Kuba, où chacun d’eux devrait aller s’investir au pouvoir du groupement. À leur retour triomphal, il y a eu affrontement où monsieur Bushabu Mbomayu, un grand frère de l’un des chefs (Ngolo Mayu, ndlr), a été égorgé et aussi plusieurs dégâts matériels. Un mois plus tard, monsieur Bope Bopla, partisan du chef Ngolo Mayu, qui quittait Bishanga vers le port du Kasaï sur la moto, a été tué en brousse », témoigne un habitant contacté par 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler que ce conflit du pouvoir coutumier qui a déjà occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et d'importants dégâts matériels a débuté en 2020 dernier. 
 
Fabien Ngueshe, à Tshikapa