CENI : Après l'ultime délai de 3 jours accordé par Mboso, Mgr M. Utembi convoque les confessions religieuses

Vendredi 1 octobre 2021 - 16:59
Image
Photos droits tiers

Le président de la plateforme des confessions religieuses, Monseigneur Marcel Utembi, a demandé ce vendredi aux chefs des confessions religieuses de prendre part à l’assemblée plénière de leur plateforme.

Elle se tiendra ce samedi 02 octobre au centre interdiocésain, siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de la plateforme.

A en croire ce document d’invitation dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce même vendredi, Mboso N'kodia a prévenu les religieux qu’il s’agit d’une dernière chance leur accordée.

« L’assemblée nationale veut nous voir cette fois-ci parvenir à la désignation du président de la CENI et d’un membre de la plénière. Il va plus loin en nous prévenant que si nous ne parvenons pas à désigner ces membres, nous aurons échoué, ce qui ne nous honore pas », a martelé Marcel Utembi dans cette invitation.

En réaction, les 6 confessions religieuses ont accusé réception et promis de prendre part à cette plénière pour réaffirmer le travail déjà fait.

« En dépit de sérieuses appréhensions sur le lieu où l’on nous enregistre à notre insu et où certains d’entre nous sont menacés publiquement, nous viendrons à la plénière pour réaffirmer le travail déjà fait et nous inviter au respect des principes démocratiques, à la bonne foi et à la considération mutuelle pour le bien de notre plateforme et de la cohésion nationale », lit-on dans cette réplique des 6 confessions religieuses.

Rappelons que le président de l’assemblée nationale avait accordé ce nouveau moratoire de 72 heures aux confessions religieuses pour trouver un consensus autour de la désignation de leurs délégués à la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Moise Dianyishayi