Nord-Ubangi : 2 compagnies aériennes ne respectent pas les nouveaux prix des billets d'avion (Caucus des députés nationaux)

Jeudi 7 octobre 2021 - 16:13
Image
Photos droits tiers

Le caucus des élus nationaux de la province du Nord-Ubangi a échangé le mardi 5 octobre 2021 avec le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yumba autour du non-respect des prix des billets d'avions par deux compagnies aériennes privées de la RDC.

Ces députés nationaux accusent les compagnies aériennes Air Kasaï et Colibri Air de fixer illicitement les prix des billets d'avion couvrant la distance Kin-gbadolite à 325$ pour la première et à 300$ pour la seconde alors que l'arrêté ministériel le fixe à 148$.

"Nous avons remarqué depuis que son excellence a pris l'arrêté, cet arrêté n'est pas respecté chez nous surtout par les opérateurs économiques privés. C'est ainsi que son excellence nous a rassuré en notre présence, il a appelé même ces opérateurs économiques pour dire à partir de la semaine prochaine on doit respecter le tarif. Avant et jusque-là, il y a des compagnies chez nous, il ya Air Kasaï qui continue à payer 325$ Aller-simple, Aller-retour ça fera 650$ Kinshasa-Gbadolite. Et aussi il y a une autre  compagnie d'aviation que nous connaissons au nom de Colibri Air nous payons à 300$ Kinshasa-Gbadolite. Mais au regard des tarifs fixés par le gouvernement congolais, c'est 148$", a fait savoir le président dudit caucus Nzangi Antoine.

Il faut noter que le ministre de l'économie nationale a signé depuis le 6 août dernier l'arrêté fixant les prix des billets d'avions pour les vols domestiques. Ces prix étaient réduit à 40% sur l'ensemble du réseau domestique et le billet le plus cher d'après cet arrêté coûte 200$.

Christel Insiwe