
La cheffe de département training à l'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, demande aux jeunes filles de servir sous le drapeau en s'enrôlant massivement dans l'armée pour faire face au très faible effectif des femmes au sein des FARDC.
Dans son adresse le jeudi 7 octobre dernier en marge de la clôture d'un séminaire sur l'humanisation des FARDC, les droits des femmes et la lutte contre les inégalités en ville de Goma (Nord-Kivu), le général de brigade Justine Sheshi a regretté que de nos jours, seulement 2,5% des femmes soient enregistrés au sein de l'armée.
« Les femmes dans l'armée sont à un taux de 2,5%. Comment est-ce qu'elles vont protéger la nation ? C'est pour cela que nous lançons un message à toute la communauté que l'armée recrute à tous les niveaux. Exceptionnellement pour cette année, nous allons recruter plus de filles pour la troupe. Au lieu de laisser des jeunes dans la rue, qu'elles viennent servir l'État », a-t-elle suggéré.
D'ailleurs, l'officier FARDC rappelle que les femmes sont les plus exposées aux méfaits des conflits armés et devraient par conséquent s'engager avec passion pour favoriser le retour de la paix.
« Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui subissent les affres de la guerre, ce sont elles qui voient leurs maris, leurs enfants mourrir. Ce sont elles qui se voient être violées, leurs filles », dit-elle.
Dans l'Est du pays où l'insécurité s'est accrue ces 2 dernières décennies, les populations locales se plaignent du faible effectif des éléments FARDC pour protéger les agglomérations.
Face à ce défit, l'armée congolaise a lancé depuis quelques jours un nouveau recrutement pour les militaires de troupe, notamment. Les candidats doivent êtres célibataires et sans enfants, âgés d'entre 18 et 25 ans, ayant la nationalité congolaise.
Isaac Kisatiro, à Butembo