Jeux de la Francophonie : La délégation malgache satisfaite de l'évolution des préparatifs 

Photos droits tiers

En marge de la rencontre de football entre les Léopards de la RDC et les Baréas de Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, la délégation malgache a visité le siège du comité national des IXes Jeux de la Francophonie le jeudi 7 octobre dernier. 

Conduite par le ministre de la jeunesse et des sports Hawel Mamod’ali, cette délégation est venue s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de cet événement prévu du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Il a donc réaffirmé la volonté de la grande Ile à prendre part activement à ces jeux. 

À en croire un communiqué du comité national des 9es Jeux de la Francophonie consulté ce samedi 9 octobre 2021 par 7SUR7.CD, Hawel Mamod’ali a été très satisfait des avancées significatives constatées. Il a révélé que son pays est parmi les premiers à s’inscrire à la 9e édition de Jeux de la Francophonie, motivé par le parcours des athlètes et artistes malgaches à la 8e édition organisée en Côte d’Ivoire. 

En outre, le ministre de la jeunesse et des sports malgache a affirmé la disponibilité de son pays à travailler aux côtés de la RDC pour la réussite de la 9e édition des Jeux de la Francophonie car c’est le continent Africain en général qui sera à l’honneur. 

Pour l’heure, les athlètes et artistes malgaches se préparent en conséquence pour Kinshasa où ils espèrent faire mieux qu’en Côte d’Ivoire. 

Pour sa part, le haut représentant du président de la République au comité des IXes Jeux de la Francophonie Didier Tshiyoyo a rassuré ses hôtes quant à la ferme volonté de la RDC d’offrir l’une des meilleures rencontres du monde francophone après la pandémie du Covid-19.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes malgaches en particulier et ceux du monde francophone en général de se préparer à venir à Kinshasa où ils seront accueillis avec l’hospitalité légendaire des Congolais et avec des infrastructures aux normes et standards internationaux.

La délégation malgache était constituée entre autres du ministre de la jeunesse et des sports M. Hawel Mamod’ali, de Rosa Rakotozafy directeur général des sports, de Ranja Mahatovo, secrétaire générale de la fédération malgache de football, de Hanitra Ratsimbazafy, directeur régional de la jeunesse et des sports, de Brice Harinirina, directeur de la relève sportive et de Tanjona Devaux Harijaona, chargé national de communication pour les Jeux de la Francophonie.

Merveil Molo