Pourquoi la RDC ne se développe pas et que faire pour la développer ? Le professeur Mukoko répond via son livre "Guérir le Congo du mal zaïrois" publié ce samedi

Samedi 9 octobre 2021 - 19:49
Image
7SUR7.CD

Si le développement de la RDC vous préoccupe, alors procurez le livre « Guérir le Congo du mal Zaïrois » ! Pourquoi on ne se développe pas, alors que nous en avons tous les atouts ? 

C’est la question lancinante que s’est posée le professeur d’économie Daniel Mukoko Samba, auteur de l’ouvrage : « Guérir le Congo du mal zaïrois ».  
Après 3 ans de réflexion et de réclusion volontaire dans sa ferme de Banza-Ngungu, l’auteur nous exhorte à une prise de conscience collective pour réajuster la gouvernance de la RDC afin de mettre fin à cette sorte de quasi fatalité qu’est le sous-développement du pays.

Cet ouvrage « d’une grande valeur scientifique » est un  « appel à un grand engagement patriotique », d’après le professeur Kabeya Tshikuku, qui en a fait la recension.

7SUR7.CD

Le baptême de ce livre a eu lieu ce samedi 9 octobre 2021 à Rotana Hôtel à Kinshasa.

Cet ouvrage de plus de 300 pages a été baptisé par le professeur Mokonda Bonza Florentin. La  cérémonie, grandiose, a rassemblé la crème des personnalités scientifiques et politiques de la RDC, ainsi que des diplomates.

L'acte de baptême est intervenu après  les communications du professeur Kabeya Tshikuku Léonard et du professeur Kahumba Lufunda Samajiku qui ont commenté l'ouvrage.

Revisitation du parcours économique de la RDC

"Plein succès à cet ouvrage qui retrace le parcours économique de notre pays, de nos échecs et nos réussites, histoire de la prédation. Mon souhait est que nous puissions lire cet ouvrage et en parler aux autres dans les milieux universitaires, politiques et dans la société civile pour que tous voyons quelle a été l'histoire économique de notre pays de 1885 à 2016 et que nous puissions tirer des leçons pour que ça aille mieux", a déclaré le professeur Mokonda Bonza.

Dans son mot de remerciement, l'auteur de l'ouvrage, le professeur Daniel Mukoko Samba a émis le vœu de voir ce livre contribuer à la restructuration de l'Etat congolais.

7SUR7.CD

"Cet ouvrage, je le dédie à l’historien congolais Jacob Sabakinu qui nous a brutalement quitté en janvier dernier. Je ne suis pas le premier à écrire sur la question du mal zaïrois. Dans cet ouvrage, j'ai donc voulu dépasser le pessimisme et bâtir sur l'optmisme. Mon vœu le plus cher est qu'il initie un vrai questionnement sur la structuration de l'Etat congolais et sur ses capacités. Je formule donc le vœu que cet ouvrage ne soit pas seulement un discours. Qu'il nous permette de discuter des chances nouvelles pour transformer l'État congolais", a-t-il déclaré.

Impuissance de l'action publique

Pour le professeur Mukoko, dans cet ouvrage, l'expression " mal zaïrois" symbolise l'impuissance de l'action publique, l'incapacité de l'État congolais à concevoir des politiques publiques, à les mettre en exécution et à les suivre jusqu'au bout.

"Depuis 1960, on a pas réussi à concevoir et à exécuter un plan de développement et aller jusqu'au bout. Donc, il faut extirper ce mal zaïrois en transformant l'Etat congolais, en faisant de lui un agent de développement capable et efficace", a-t-il indiqué.

7SUR7.CD

Ce livre de 386 pages replace au centre de discussions le paradoxe d'un pays doté des riches ressources naturelles, d'où l'appellation non sans raison de scandale géologique, mais qui dispose d'un peuple parmi les plus pauvres au monde.

Manque de cohésion des élites

Il retrace le parcours d'un État né dans la tourmente d'une décolonisation ratée et des tentatives de rupture avec les structures héritées de l'ordre colonial.

Le livre met en lumière les mécanismes qui alimentent le manque de cohésion des élites congolaises et l'instabilité des équilibres sociopolitiques à la base de l'inefficacité de l'action publique.

L'ouvrage s'est vendu à 100 USD. A en croire les collaborateurs de l'auteur, il est disponible à Rotana hôtel et à Memling hôtel. C’est un ouvrage à lire, à relire et à faire lire, selon le professeur et philosophe Kahumba.

7SUR7.CD

Mukoko Samba est docteur en Économie de l'université de Tsukuba au Japon. Professeur à l'Université de Kinshasa, il a été tour à tour économiste au PNUD, directeur de cabinet adjoint du premier ministre et Vice-premier ministre, ministre du Budget.

Orly-Darel Ngiambukulu