RDC : Sama Lukonde lance le "Programme de développement à la base de 145 territoires" 

Samedi 9 octobre 2021 - 20:27
Image
7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné le go de la mise en œuvre du "Programme de développement à la base de 145 territoires" de la République démocratique du Congo.

Le chef du gouvernement a lancé ce Programme à partir de la mission catholique de Lonzo située à 40 Km de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, où il conduit une délégation gouvernementale. 

Sur place, le premier ministre a posé dans le sol le tuyau au centre d'adduction d'eau motorisée de Bukanga Lonzo. À la mission catholique de Lonzo, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d'eau d'une capacité de 32m³ devant servir cette cité rurale. 

C'est le premier projet de développement à la base que le gouvernement vient de lancer à Kwango, souligne la Primature.

Ce Programme, ajoute-t-elle, s'inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est "Le peuple d'abord". 

Par ailleurs, la même source renseigne que le programme de Sama Lukonde dans cette partie du pays prévoit aussi la pose de la première pierre de réhabilitation de l'Institut Lisanga, le lancement des travaux de réhabilitation et d'entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo - Baringa - Nganzu - Fangulu, la construction des bureaux de l'État, la réhabilitation à Kenge 2 (secteur de Dinga) de l'hôpital de référence et de l'ISTM.

En dehors de cela, le chef du gouvernement accordera quelques audiences à la société civile, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Kwango) et aux chefs coutumiers, indique la Primature. 

Il sied de signaler que la délégation qui accompagne le premier ministre, Sama Lukonde, au Kwango est composée de ministres des Travaux publics, du Plan, du Développement rural, de la Formation professionnelle et de la Communication et Médias. 

Prince Mayiro