Kasaï : Un guichet unique instauré pour lutter contre l'évasion fiscale

7SUR7

La perception des droits et taxes ponctuels due à la province se fera désormais dans un guichet unique. Cette décision a été prise par le nouveau directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), Jean-Calvin Mingashanga, à travers un communiqué de presse rendu public le samedi 9 octobre 2021, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

D'après le DG de la DGRKAS, ce guichet unique, qui sera opérationnel le 13 octobre prochain, a pour but de faciliter le processus de liquidation, d'ordonnancement et de recouvrement des droits et taxes ponctuels à la province.

« Ce guichet unique est institué dans tous les postes frontaliers de la province, notamment à Katshiongo, Milambu et Samy pour la ville de Tshikapa et au port SNCC d'Ilebo ainsi qu'à la gare SNCC de Mweka », précise Jean-Calvin Mingashanga.

Il motive sa décision par souci de lutter contre le coulage, la minoration et l'évasion fiscale.

Dans cette décision, il a arrêté un certain nombre de mesures pour l'encadrement des recettes notamment, l'institution de la révocation sans préavis de tout agent coupable ou auteur de minoration ou disparition des recettes.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa