RDC : Vlisco rend hommage à sa distributrice décédée, Maman Nyota, à travers sa nouvelle collection "Telle mère, telle fille" 

Dimanche 10 octobre 2021 - 18:08
Image
7SUR7

Pour rendre hommage à sa distributrice décédée, madame Kashemwa Laini Nyota, fondatrice de la boutique "Maman Nyota", Vlisco met sur le marché un pagne dénommé "telle mère, telle fille".

Ce pagne a été présenté au cours d'une cérémonie organisée samedi 9 octobre à Kinshasa. Il s'agit du
dernier dessin sur lequel maman Kashemwa Laini Nyota Stella avait travaillé que sa fille Lisa Ngoma Kashemwa a retravaillé en lui donnant des couleurs beaucoup plus actuelles et vivantes.

7sur7

Organisée par Vlisco, en partenariat avec la boutique Maman Nyota, cette cérémonie de présentation du pagne "telle mère, telle fille", s'inscrivait dans le cadre  l'anniversaire de naissance de maman Nyota qui aurait eu 69 ans ce mois d'octobre.  

C'est fût un grand événement qui a connu la présence de plusieurs personnalités. On a rétrouvé dans la salle, des femmes scientifiques, des femmes politiques, des femmes entrepreneures et des femmes chefs d'entreprises parmi lesquelles la directrice générale adjointe de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI).

7sur7

"J'ai voulu tout d'abord honorer le travail qu'a fait ma mère. Elle était distributrice des produits Vlisco. J'ai repris cette activité. J'ai voulu l'honorer en retravaillant le tout dernier dessin exclusif qu'elle avait fait en 2017. Je l'ai retravaillé et l'ai présenté encore aux consommateurs de Vlisco. C'est une façon pour moi de lui rendre hommage. C'est dire que je relève le défi. Je suis  prête à continuer cette aventure avec Vlisco, qui est aussi une passion pour moi", a déclaré Kashemwa Ngonda Lisa.

Pour Vlisco, honorer madame Kashemwa Laini Nyota Stella était pratiquement un devoir, au regard du travail abattu par cette dernière pour assoir cette marque au Zaïre d'abord et en RDC par la suite.

"Pour nous, ce partenariat entre Vlisco et la boutique Maman Nyota est très important. Nous honorons une de nos grandes distributrices qui nous a quitté en 2018 dont la fille, madame Lisa Ngonda Kashemwa a repris le flambeau. Elle évolue très bien parce qu'elle a été très bien formée par sa mère. Pour célébrer sa mère, quoi de plus normal que de retravailler le dernier pagne sur lequel elle a travaillé. Sa mère avait donné beaucoup d'amour à ce pagne qui avait été très bien vendu. En son honneur, on a décidé de retravailler ce même pagne avec les couleurs actuelles. De 1986 où maman Kashemwa a été distributrice chez Vlisco, elle a fait un excellent travail. Elle a travaillé sur des magnifiques dessins", a affirmé 
Betty Omari, responsable Marketing de Vlisco Congo.

L'histoire africaine de Vlisco est aussi celle des femmes africaines qui en ont fait le commerce et la promotion, et qui se sont appropriées ces pagnes Wax, devenus l'expression de leur identité. Parmi ces femmes figure madame Kashemwa Laini Nyota Stella, fondatrice de la boutique "Maman Nyota".

Cette ancienne conseillère juridique, commissaire d'Etat et PDG du Centre de commerce international du Zaïre (CCIZ) a beaucoup servi Vlisco. Elle s'est distinguée par sa parfaite connaissance du marché et des produits Vlisco, ainsi que par son engagement et son sens du risque.

"Elle savait trouver le parfait équilibre être les combinaisons des couleurs et la répartition de ces dernières sur un dessin. Parmi les nombreux dessins exclusifs qu'elle a eu à travailler et à vendre, le fameux dessin lunettes de Matata Ponyo a été le plus connu et un best-seller de Vlisco", rapporte un communiqué de presse.

7sur7
Après le décès de maman Kashemwa Laini Nyota Stella, sa fille Lisa Ngonda Kashemwa a repris la tête de la boutique " Maman Nyota". Elle se dit déterminée à amener encore plus loin le partenariat entre cette boutique et Vlisco.

Orly-Darel Ngiambukulu