RDC : Muhindo Nzangi lance le plan de numérisation de l'ESU 

Lundi 11 octobre 2021 - 19:48
Image
7sur7

Le ministre Muhindo Nzangi a procédé au lancement officiel ce lundi 11 octobre 2021 à l'Université de Kinshasa, de la numérisation de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) conformément au Plan National sous Sectoriel Numérique de l’ESU (PNSN-ESU).

Cette initiative qui sonnera le glas du travail manuel dans ce secteur, était l'un de grands objectifs de M. Nzangi durant son mandat. 

« C’est une honte de constater qu’ailleurs la numérisation évolue bien et que chez nous, même au niveau de l’université tout se fait manuellement :  l’inscription manuelle, l’enrôlement manuel, la délibération manuelle. Tout est manuel (...) La numérisation va aussi nous permettre de connaître le nombre exact des étudiants », a affirmé le ministre de l'ESU. 

Il a indiqué que la numérisation est une réponse appropriée au problème des étudiants, personnel académique et administratif fictifs dans les établissements. 

« Pendant l’identification, tout le monde doit présenter son dossier. Nous ne voulons plus avoir des fictifs dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire », a martelé M. Nzangi. 

Sous les acclamations des étudiants, le patron de l'ESU a annoncé qu'à l’issue de l’identification, les étudiants auront une carte délivrée par lui et les détenteurs de celle-ci auront accès dans le bus que le gouvernement mettra à leur disposition. 

« Mes chers amis, ce n’est pas moi, c’est le président de la République. Donc, c’est à lui que nous devons adresser nos remerciements », a-t-il dit aux étudiants en joie. 

Avant la clôture de la cérémonie, M. Nzangi a visité des infrastructures numériques de l’UNIKIN situées à la faculté de médecine et à la remise symbolique des kits pour la mise en place de la numérisation. 

Merveil Molo