Kasaï : À Tshikapa, les enseignants des écoles conventionnées catholiques boycottent la grève

Mardi 12 octobre 2021 - 13:09
Image
7SUR7

Les enseignants des écoles conventionnées catholique dans la ville de Tshikapa chef-lieu du Kasaï, ont boycotté la grève décrétée par leurs collègues d'autres villes de la République Démocratique du Congo.

Depuis le début de la rentrée scolaire 2021-2022, les enseignements se donnent normalement dans toutes les écoles conventionnées catholiques de Tshikapa.

Des élèves des Instituts Tshikunga, Dijadika, du centre ou de Lycée Disanka qui se sont confiés à 7SUR7.CD le lundi 11 octobre 2021, confirment que leurs enseignants n'ont jamais décrété un mouvement de grève et qu'ils enseignent chaque jour sans aucune condition.

"Nous étudions très bien sans problème de la 1ère à la 6ème heure. Nos enseignants viennent régulièrement pour nous donner cours. Ils n'ont jamais posé un problème. Il n'y a jamais eu grève chez nous", confirment ces élèves à 7SUR7.CD.

Pour leur part, les enseignants de ces écoles disent qu'ils ont boycotté la grève pour préparer l'avenir des enfants. Pour eux, cette grève n'a pas sa raison d'être.

Il sied de signaler que dans d'autres villes de la RDC, les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont réaffirmé la continuité de la grève. Ils réclament le paiement des deuxième et troisième paliers, la prise en charge des enseignants nouvelles unités et la réactivation de certaines écoles.

De son côté, le ministre national de l'EPST, Tony Mwaba menace de désactiver sur la fiche de paie tous les enseignants qui sèchent les cours illégalement et les remplacer par les nouvelles unités ou nouvelles recrues.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa