Kinshasa : Début de l'atelier sous régional des parlementaires africains sur la biodiversité et le climat

Mardi 12 octobre 2021 - 18:27
Image
7SUR7

Début ce mardi 12 octobre 2021 à Kinshasa, de l'atelier sous régional de validation des notes de position des parlementaires aux COP sur la biodiversité, le climat et de validation de leur stratégie “ONE HEALTH”.

C'est le rapporteur de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Colette Tshomba qui a lancé officiellement ces travaux organisés par le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers d'Afrique Centrale (REPAR-AC).

« Au nom du président de l'Assemblée nationale de la RDC Christophe Mboso N'kodia, je lance officiellement le début de cet atelier des parlementaires africains dans la ville de Kinshasa », a dit Collette Tshomba.

À son tour, François Nzekuye, coordonnateur national du REPAR-RDC, a fait savoir à ses collègues parlementaires que cet atelier permettra aux uns et aux autres d'atteindre un résultat ambitieux.

« Le lancement de cet atelier sous régional de validation des notes de position des parlementaires aux COP sur le climat et la biodiversité et de leur stratégie sur le one health, j'ose croire permettra aux uns et aux autres de s'imprégner des matières à prendre en compte dans le cadre des priorités pour faire avancer les travaux sur toutes les questions et d'atteindre un résultat ambitieux », a déclaré François Nzekuye.

Pour sa part, Jean-Jacques Ndang, coordonnateur régional de cette structure a fait savoir que conformément à la démarche engagée, ils veulent d'ores et déjà indiquer que leur souci majeur pour cette année est d'apporter leur contribution à l'avancement des négociations internationales.

Il sied de noter que les conclusions de ces travaux permettra de définir la position officielle des parlementaires d'Afrique centrale à la Conférence de Glasgow de 2021, sur les changements climatiques qui est une conférence internationale organisée par les Nations-Unies, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 12 novembre prochain à Glasgow, en Écosse. 

Cet atelier se déroule du 12 au 15 octobre. Les pays qui y prennent part sont : La RDC, Congo/Brazzaville, Guinée Équatoriale, Gabon, RCA, Cameroun, Tchad, São Tome et Principe.

Roberto Tshahe