Kinshasa : Serge Kadima publie l'ouvrage "Le pouvoir de contrôle aux frontières : Un enjeu stratégique pour la RDC"

Mardi 12 octobre 2021 - 13:13
Image
7SUR7

Un nouvel ouvrage vient de paraître en République démocratique du Congo. Il s'agit de l'essai de Serge Kadima Luabeya, intitulé : "Le pouvoir de contrôle aux frontières : un enjeu stratégique pour la RD Congo". Il a été baptisé, lundi 11 octobre 2021, à Kinshasa, par le révérend pasteur et représentant légal de l'Église du Christ au Congo (ECC), André Bokundoa. 

Cet ouvrage qui compte 154 pages, est divisé en 5 parties. La première porte sur les espaces et les frontières de la RDC, la deuxième se penche sur l'outil de contrôle des produits aux frontières qu'est l'Office Congolais de Contrôle (OCC), la troisième développe les engagements de la RDC en matière de qualité et de contrôle, la quatrième expose sur les enjeux de la mondialisation et les contrôles des biens aux frontières et la dernière évoque la gestion informatisée des opérations d'exportation, d'importation et de transit des biens.  

D'après le professeur Nyembo Shabani qui l'a préfacé, représenté à la cérémonie du vernissage, ce livre plonge les lecteurs dans la complexité de la problématique du contrôle des produits aux frontières en prenant en compte l'influence de la géographie des États sur les politiques publiques.

"En considérant l'immensité de son territoire (aussi grand que l'Union européenne) et du nombre des pays voisins frontaliers (neuf, au total), comment la République démocratique du Congo articule-t-elle des politiques cohérentes de contrôle des produits entrant dans son espace national ? Comment le pays se rassure-t-il de la cohérence et de l'efficacité des politiques publiques mises en place, dans ce domaine ? Cet essai de grande pertinence tente d'apporter des réponses à toutes ces interrogations, qui demeurent essentielles pour l'économie de la République démocratique du Congo", a déclaré ce professeur d'universités.

Il a, de ce fait, salué la qualité de l'ouvrage et l'ambition derrière l'écriture de Serge Kadima Luabeya qui, a-t-il souligné, témoignent la personnalité affirmée de l'auteur de cet essai.

"Aussi, j'ai accepté avec joie de signer la préface de l'ouvrage de Serge Kadima Luabeya. Des années passées à former l'élite congolaise ne sont pas vaines pour nous. La qualité de l'ouvrage et l'ambition derrière l'écriture témoignent d'une personnalité affirmée, respectueuse de la rigueur scientifique, tournée vers la recherche des meilleurs procédés pour garantir à la société congolaise le confort qu'elle mérite", a soutenu le professeur Nyembo Shabani.

Pour sa part, Serge Kadima Luabeya, auteur de cet ouvrage, a révélé que sa "modeste" expérience politique lui a permis de réaliser que le pouvoir de contrôle est en dernière analyse au cœur même du destin des Nations civilisées. D'où, il souhaite que le débat politique en RDC puisse prendre le pas sur cette préoccupation afin que désormais, l'offre politique mette en exergue le contrôle aux frontières et des frontières du pays. 

"Je considère le contrôle comme une exigence des politiques publiques, 
qui prennent en compte la nécessité de protection des frontières, afin que ne pénètrent dans l'espace vital national que les réalités, les faits, les biens, les idées qui participent au développement de celui-ci. Ainsi que nous l'avons compris, le contrôle, à la fois personnel et collectif, se doit d'être enseigné aux enfants pour qu'une génération des Congolais émerge, douée de l'énergie de contrôle, et défendant l'authenticité de leur être
", a affirmé ce cadre de direction de l'OCC dans son allocution. 

Et de renchérir : "En effet, comme vous le savez, la République Démocratique du Congo est le deuxième pays au monde avec le plus grand nombre de frontières. Dans cette situation géostratégique, nous pouvons nous enrichir des échanges avec les autres, tout en préservant notre identité propre". 

À l'occasion, il a signalé que le livre : "Le pouvoir de contrôle aux frontières : un enjeu stratégique pour la RD Congo" est le premier d'une série qu'il compte produire, avant de remercier toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cet exercice, notamment sa famille (épouse et enfants) qui a été privée de sa présence affective.

Diplômé du Collège des hautes études de stratégie et de défense et détenteur d'un master en administration des affaires internationales (IMBA) de l'Université de Chongqing et d'une licence en administration des affaires de l'Université Protestante au Congo (UPC), Serge Kadima Luabeya est cadre de direction à l'Office Congolais de Contrôle (OCC). 

Prince Mayiro