Dossier RAM : "Le Gouvernement a bien capté le message de la population", (Sama Lukonde)

Photos droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la 24ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 15 octobre 2021, placé un mot sur le dossier RAM (Registre des Appareils Mobiles).

À cet effet, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré qu'au sujet de la question orale avec débat adressée au ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), il a reçu le rapport écrit du ministre Kibassa ainsi que les recommandations des députés nationaux sur cette question. 

"Il a rassuré le Conseil que le Gouvernement a bien capté le message de la population et qu’il s’attèle à donner des réponses appropriées", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

À en croire la même source, le dossier est en préparation et il sera soumis aux délibérations du prochain conseil des ministres.

S’agissant de la récurrence des grèves dans l’Administration Publique, le premier ministre, bien que restant attentif aux revendications sociales, il a tenu à rappeler que toute grève devrait se faire selon les règles prévues en la matière et non avec un objectif délibéré de perturber le fonctionnement des Institutions. 

"Le Gouvernement devra y veiller", a indiqué le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour ce qui concerne le naufrage qui s’est produit à la Mongala et qui a occasionné beaucoup de morts et des disparus, le premier ministre a indiqué avoir dépêché sur place, sur instruction du Président de la République, une délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre de la Fonction Publique, pour consoler les victimes, en attendant le rapport de la Mission pour des dispositions idoines.

Jephté Kitsita