RDC : L'ambassadeur Chinois redynamise les relations entre l'UNIKIN et les universités chinoises

7SUR7.CD

L'ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, tient à la redynamisation des relations de collaboration entre les universités congolaises et celles de son pays. 

C'est dans ce cadre qu'il a rendu visite au nouveau comité de gestion de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), ce vendredi 15 octobre 2021.

Le diplomate chinois a apporté un lot de 20 ordinateurs aux nouveaux dirigeants de ce premier établissement public de la RDC, dans la perspective de soutenir leur détermination à numériser la gestion administrative de cette université. 

Zhu Jing a aussi offert  des ordinateurs aux  professeurs de l'UNIKIN qui ont fait leurs thèses de doctorat à la République populaire de Chine. Il les a encouragés à maintenir le contact et à renforcer les liens avec leurs collègues chinois.

L'ambassadeur Chinois, a par ailleurs, annoncé  l'octroie, après la fin de la Covid-19, d'un quota de 10 bourses aux assistants et chefs des travaux de "la Colline inspirée".

Après la visite au bâtiment administratif et échange des cadeaux traditionnels, l'ambassadeur Zhu Jing, accompagné d'une délégation des agents de  son office, et les membres du comité de gestion, se sont dirigés vers la salle où une cérémonie d'échange a été organisée en présence des étudiants.

"C'est la première grande visite depuis l'installation du nouveau comité de gestion d'une ambassade étrangère. Nous sommes convaincus que de cette amitié peuvent jaillir beaucoup de choses. La vision de notre université est celle d'investir dans les filières innovantes dont le développement de l'enseignement à distance et l'installation dans toutes les options technologiques et techniques du laboratoire de simulation. Eu égard à l'expérience de la Chine dans ce domaine, nous avons trouvé un partenaire de taille", a déclaré le recteur Jean-Marie Kayembe.

Il s'est réjoui du fait que son comité de gestion a obtenu de rencontrer encore l'ambassadeur Chinois Zhu Jing dans un délai bref avec un cahier de charges.

Dans son mot au cours de cette cérémonie, l'ambassadeur de la Chine en RDC a dit sa satisfaction de voir son rêve de mettre le pied un jour sur le site de l'UNIKIN se réaliser. 

"Je suis très content de réaliser ce rêve. Je pense que ce n'est que le début. J'espère accueillir des jeunes étudiants et professeurs congolais en Chine pour se former, faire des échanges, mais aussi contribuer aux échanges humains. L'éducation est quelque chose de fondamental. Si la Chine a réalisé de grands progrès. C'est grâce à l'investissement à l'education, notamment l'education au niveau supérieure", a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le secrétaire général académique, le professeur Eustache Banza a relaté son expérience d'etudiant en Chine. Il a rapporté comment il a assumé des hautes fonctions académiques en RDC, grâce à la rigueur de la formation reçue au pays de Mao tsé Tsun. 

Orly-Darel Ngiambukulu