RDC : Vers l'élaboration de la politique nationale du tourisme

Photo 7SUR7.CD

La ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a procédé à la clôture de la semaine congolaise du tourisme, le jeudi 14 octobre dernier dans le site de Katebi, à une trentaine de kilomètres de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Au cours de ces assises, plusieurs thèmes ont été abordés lors de différents panels, lesquels ont débouché sur des recommandations en vue de booster le secteur du tourisme.

Lesdites recommandations ont été lues par le ministre congolais en charge du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, en présence notamment de Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de ladite province.

Parmi ces recommandations, l'on note entre autres l'élaboration de la politique nationale du tourisme ainsi que le plan directeur pour sa mise en route. À cela s'ajoute, la vulgarisation de la loi portant principes fondamentaux du tourisme.

En outre, il y a l'amélioration de la gouvernance du secteur de tourisme « pour éviter les tracasseries auprès des opérateurs ».

Les participants ont également décidé de la poursuite de la digitalisation du tourisme. Ils ont aussi opté pour la recherche et la canalisation des investissements à travers le mécanisme incitatif qui « pourra être expérimenté à travers les ondes de développement et d'expension touristiques 
ainsi que la professionnalisation, la valorisation des metiers du tourisme ».

Il convient de rappeler par ailleurs que la semaine du tourisme en province du Lualaba a été organisée sous le thème : « Tourisme et croissance inclusive ».

Marcelo Mfumu, à Kolwezi