CENI : Un Collectif appelle le chef de l'État à rester cohérent en refusant d'investir Kadima comme il l'avait fait pour Malonda

Mardi 19 octobre 2021 - 14:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Des réactions continuent de fuser de partout après l'entérinement, par l'assemblée nationale, de nouveaux dirigeants de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI).

Dans un communiqué de presse transmis à 7SUR7.CD ce mardi 19 octobre 2021, le collectif international « Tournons la page » (TLP-RDC) dit avoir suivi avec « exaspération et profonde inquiétude » le processus qui a débouché à l'entérinement de Denis Kadima Kazadi à la tête de la centrale électorale. Un processus qui s'est déroulé dans un climat de fortes tensions.

Dans ce contexte, TLP-RDC invite le président Félix Tshisekedi à ne pas investir Denis Kadima et d'autres membres du bureau entérinés, comme il avait aussi refusé d'investir Ronsard Malonda, contesté par les proches du parti au pouvoir en juillet dernier.

« Au président de la République, de rester logique avec lui-même en se refusant d'investir M. Denis Kadima et son équipe pour les mêmes motifs qui l'avaient poussé en juillet dernier, de refuser d'investir l'équipe de Ronsard Malonda (cfr sa lettre du 13 juillet 2021 adressée à la présidente de l'assemblée nationale de l'époque, Mme Jeanine Mabunda, dans laquelle il dit sans ambages ne pas être en mesure d'investir l'équipe entérinée étant donné que certaines confessions religieuses ont contesté ...) », lit-on dans ce communiqué.

Dans la foulée, TLP-RDC invite le président de l'assemblée nationale et les députés nationaux à « s'interdire de se vendre à vil prix et de développer le sens et la culture de l'excellence ». Ce collectif appelle aussi la population congolaise à être prête à « se lever comme un seul homme pour défendre les acquis de la démocratie acquise au prix du sang ».

Pour rappel, c'est le samedi 16 octobre dernier que Denis Kadima et 12 autres membres sur les 15 que compose la plénière de la CENI, ont été entérinés par l'assemblée nationale sur fond de contestations de la part des acteurs politiques de l'opposition, dont du Front Commun pour le Congo de l'ancien président Joseph Kabila. Les membres de l'Union sacrée pour leur part, saluent cette désignation d'un président issu de la société civile.

Glody Murhabazi, à Goma