Ebola à Beni : Le cumul de cas passe de 3 à 5

7SUR7

Le cumul de cas positifs de la maladie à virus d'Ebola récemment déclarée en République démocratique du Congo, dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu) est jusque-là à 5. Il s'agit de 3 décès communautaires et 2 survivants. 

Le docteur Michel Tosalisana, médecin chef de ladite zone de santé, qui a dressé ce décompte le lundi 18 octobre dernier devant la presse de Beni, rassure que la situation est en train d'être d'être maîtrisée d'autant plus que les habitants ont acquis de notions préventives lors de la 12e et 10e épidémies. 

« Le cumul à ces jours, nous sommes à 5 cas dont 3 décès. Il y a deux confirmés vivant qui sont en train de suivre les soins au CTE Beni. Nous devons signaler que parmi les suspects, il y a ceux qui sont traités et qui commencent à sortir. Nous demandons à la population de ne pas beaucoup paniquer parce qu'elle connaît déjà Ebola depuis 2018. Elle connait les mesures à pratiquer notamment ne pas manipuler les corps », a-t-il affirmé.

La 13e épidémie d'Ebola a refait surface en RDC 5 mois seulement après la fin de la 12ème qui n'a que duré 3 mois dans le territoire de Lubero, toujours au Nord-Kivu.  

Joël Kaseso, à Butembo