RDC : Un sondage plébiscite Tshisekedi vainqueur de la présidentielle avec 32% si elle était organisée aujourd'hui 

Mercredi 20 octobre 2021 - 09:14
Image
7SUR7

Publié le mardi dernier, le sondage intitulé : « La RDC face à la démobilisation politique : perte de confiance et risque d'une abstention élevée » réalisé par le Bureau d'Études, de Recherche et Consulting International (BERCY) et le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) s'est penché sur les intentions de vote deux ans avant les prochaines joutes électorales. 

À en croire cette étude, Félix Tshisekedi serait vainqueur avec 32% des voix si le scrutin présidentiel avait lieu aujourd'hui. 

Par contre, ces potentiels adversaires notamment Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16%, 13% et 12% des intentions de vote. 

« Cette étude réalisée deux ans avant les scrutins ne peut servir qu'à donner une idée approximative de la popularité comparative », lit-on dans le rapport final de ce sondage. 

Cette recherche fait état d'un désengagement politique dans le chef des Congolais. En effet, Seuls 40% des personnes interrogées affirment qu’elles iront en 2023, contre 67% en mars 2021, soit une baisse de 27%

« Les différentes controverses autour de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) semblent avoir renforcé ces velléités d’abstinence », indiquent BERCI et GEC. 

Pour ces deux organisations, cette démobilisation s’observe aussi dans la participation politique de la population. Seuls 25,6% des répondants disent avoir participé à une activité d’un parti politique au cours de l’année écoulée. 

Ce sondage renseigne aussi que l’opinion générale de la population sur les partis politiques est partagée : 43% des Congolais estiment que les partis politiques ne sont que des moyens pour obtenir du pouvoir et de l’argent, contre 45% qui pensent que ces formations politiques permettent à leur voix d’être entendue et à la démocratie de fonctionner. 

Ce rapport est basée sur deux sondages BERCI-GEC de la rentrée parlementaire réalisés en septembre 2021 en deux phases : 

- Le premier sondage s’est déroulé du 1er au 3 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 2.213 sur 2.258 personnes interrogées répartis dans 25 des 26 provinces de la RDC ;

- Le deuxième sondage qui reprenait uniquement les questions liées aux intentions de votes pour les prochaines échéances électorales, s’est déroulé du 8 au 14 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 904 sur 1.721 personnes interrogées, réparties dans 25 des 26 
provinces de la RDC, âgées de plus de 18 ans. 

Les données ainsi obtenues ont été pondérées en fonction du sexe, du milieu urbain-rural, de la localisation géographique des répondants et de la province d’origine, en fonction de la distribution géographique des données de la CENI, et des données démographiques de l’Institut National de la Statistique (INS). 

Merveil Molo