RDC-Grève des enseignants : Le gouvernement déplore l'instrumentalisation des élèves

Samedi 23 octobre 2021 - 09:30
Image
7SUR7.CD

Le dossier relatif à la grève des enseignants de certaines écoles conventionnées catholiques a été aussi évoqué lors du conseil des ministres présidé par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 22 octobre 2021, par vidéo-conférence. 

Dans sa communication, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le conseil des ministres de la concrétisation de l'engagement de l'État par la signature d'un arrêté interministériel favorisant la reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), en vue de discuter sur les revendications des enseignants et permettre une reprise normale des cours dans tous les établissements scolaires. 

Cependant, le gouvernement déplore l'instrumentalisation des élèves, à travers des manifestations à Kinshasa et dans certaines autres villes du pays. 

"Déplorant cette façon de faire, en particulier la démission de certains responsables d'écoles et l'instrumentalisation des élèves, lesquels ne sont pas toujours sécurisés, le premier ministre en a appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués pour assurer la protection des élèves et leur permettre de retourner à l'école dans la sérénité", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

Par ailleurs, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que le gouvernement continue de s'employer pour une meilleure prise en charge de ce secteur "stratégique".

Dans ce cadre, le chef du gouvernement a annoncé la signature prochaine du décret portant création, organisation et fonctionnement d'un Établissement public dénommé Fonds de Promotion de l'Éducation et de la Formation (FPEF), qui permettra de générer des ressources innovantes, devant venir en appui au secteur de l'éducation. 

Pour rappel, des élèves ont manifesté dans plusieurs villes du pays pour exiger la reprise des cours dans leurs écoles. À Kinshasa par exemple, un groupe d'élèves a manifesté au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala. 

Ces élèves ont été reçus par le premier vice-président de l'assemblée nationale Jean-Marc Kabund, qui leur avait promis que des solutions seront bientôt trouvées. Pour sa part, le ministre de l'EPST Tony Mwaba, avait dénoncé la manipulation des enfants par certaines personnes qui combattent la gratuité de l’enseignement décrétée par le président Tshisekedi. 

Jephté Kitsita