RDC : Le gouvernement adopte le projet de décret portant création de l'Agence Nationale d’Aménagement du Territoire

Samedi 23 octobre 2021 - 11:28
Image
Photo droits tiers

Le premier ministre a informé le Conseil des ministres de la fin des travaux de la Commission ad hoc d’harmonisation des vues entre le ministère de l’Aménagement du Territoire et celui de l’Intérieur à propos du Projet de Décret portant création d’un 
établissement public dénommé « Agence Nationale d’Aménagement du Territoire » (ANAT).

C’était lors de la réunion hebdomadaire de l’exécutif national tenue le vendredi 22 octobre et présidée par le président Tshisekedi.

L’harmonisation a porté sur la compréhension du concept « création des villes » repris dans le texte dudit projet de décret soumis précédemment au conseil des ministres. 

En effet, le Conseil des ministres avait précédemment chargé le premier ministre de présider cette réunion d’harmonisation conceptuelle avant l’adoption formelle de ce Projet de Décret.

« La divergence qui portait sur la compréhension du concept Création des villes, décelée dans le corps du texte soumis à l’examen du Conseil précédemment, ayant été aplanie, l’approbation du Rapport de cette harmonisation entraînait l’adoption formelle dudit Projet de Décret », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu du conseil des ministres. 

Rappelons que cet Établissement Public dont la création est approuvée par l’exécutif national sera chargé de faire la planification de la conception de nouvelles villes, de la rénovation des villes existantes ainsi que du développement des territoires à travers la République.

Il sied de signaler qu’au cours de cette même réunion, le premier ministre et le ministre de l’intégration régionale ont annoncé la tenue de la grande commission mixte RDC-ANGOLA. Ce sommet bilatéral auquel tous les gouverneurs des provinces frontalières seront conviés, se tiendra à Kinshasa du 27 au 30 octobre prochain.

Moise Dianyishayi