RDC : Le gouvernement en voie de suspendre 6 contrats de concessions forestières signés par Claude Nyamugabo

Samedi 23 octobre 2021 - 20:10
Image
7SUR7

Au cours du conseil des ministres du vendredi 22 octobre 2021, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a présenté l'économie du rapport sur l'assainissement du secteur forestier en RDC.

Selon le compte-rendu dudit conseil des ministres, Eve Bazaiba a soumis au gouvernement un projet d'arrêté portant suspension de 6 concessions forestières illégales.

"(...) en ce qui concerne les contrats illégaux et douteux, un projet d'arrêté portant suspension de 6 contrats identifiés a été soumis à l'appréciation du conseil des ministres", rapporte le compte-rendu.

D'après la même source, la commission d'assainissement qui a été mise en place a dénombré et examiné 156 anciens titres forestiers. Ainsi, 81 de ces titres représentant une superficie de 15 millions d'hectares ont été déclarés convertibles.

A l'issue du processus, 57 titres qui représentent 10 millions d'hectares ont été effectivement convertis en contrats de concession forestière, 16 titres ont été rétrocédés à l'Etat congolais, 5 ont été convertis en concession de conservation et 3 sont restés en sursis.

En ce qui concerne la révisitation des concessions forestières, Eve Bazaiba a annoncé que les experts de son ministre y travaillent déjà.

Signalons que ce rapport d'assainissement du secteur forestier en RDC a été réalisé sur demande du président de la République, exprimée lors de la 24ème réunion du conseil des ministres. Ceci, après avoir été saisi par plusieurs organisations environnementales nationales et internationales sur les irrégularités dans l'octroi des concessions forestières.

Les 6 concessions forestières d'une superficie de 1,4 million d'hectares avaient été attribuées en septembre 2020 par Claude Nyamugabo, alors ministre de l'environnement, à une seule société en violation du moratoire sur l'attribution de nouvelles concessions forestières.

Bienfait Luganywa