RDC : Les participants à l'atelier de la CEJP/CENCO appellent le Sénat à accélérer l'adoption de la loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap 

Samedi 23 octobre 2021 - 21:11
Image
7SUR7

Les représentants des groupes marginalisés (femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap, peuples autochtones) plaident pour l'accélération du processus d'élaboration de la loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap et celle portant sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées, qui sont sous examen en seconde lecture au Sénat. 

C'est l'une des recommandations formulées ce samedi 23 octobre 2021 à Kinshasa au terme de l'atelier organisé par la Commission Épiscopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CEJP/CENCO) dans le cadre du projet « Just future » qui est financé par l'Ambassade des Pays-Bas et coordonné par CORDAID RDC.

À en croire Bernard Nzemba, chargé de plaidoyer dans le projet « Just future », ces textes vont favoriser la participation active et aisée de ces catégories sociales au processus électoral. 

« Nous sommes très satisfaits. Nous sommes dans la joie du fait que cet atelier d'échange et d'élaboration d'un cahier des charges avec les représentants des groupes marginalisés en vue de la réforme de la loi électorale a été une réussite. Durant deux jours, nous avons travaillé d'arrache-pied avec les représentants des groupes marginalisés pour que des données soient disponibles et incluses dans le cahier des charges de la CEJP/CENCO qui va être utilisé pour mener un plaidoyer auprès des cibles qui sont des décideurs pour des réformes électorales. Le droit de vote est garanti par nos lois. Il est essentiel qu'aucune catégorie de la population ne soit discriminée. C'est pourquoi nous souhaitons que les attentes des groupes marginalisés soient prises en compte et que ces catégories sociales participent aisément au processus électoral », a-t-il déclaré. 

En prélude de l'examen de la loi électorale à l'Assemblée nationale, les représentants des groupes marginalisés (femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap, peuples autochtones) invitent les parlementaires de rendre contraignante l'élaboration par des partis et regroupements politiques des listes paritaires (hommes et femmes) lors du dépôt des candidatures en mettant en exergue la représentation de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap ainsi que les peuples autochtones pygmées. 

Face au problème de l'absence des peuples autochtones dans les instances de prise des décisions et dans les partis politiques, les représentants des groupes marginalisés ont exhorté la centrale électorale de lever des options idoines pour promouvoir les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones pygmées lors du recrutement de son personnel pendant les opérations électorales à tous les niveaux.

« Nous avons constaté un problème de non-représentativité des peuples autochtones pygmées au sein des institutions d'appui à la démocratie notamment la CENI et dans les partis politiques. Nous avons recommandé à ce que la CENI puisse revoir sa politique pour l'intégration des peuples autochtones pygmées en son sein. Nous avons aussi recommandé aux responsables des partis politiques d'intégrer les peuples autochtones pygmées dans leurs formations politiques sans demander aucune cotisation d'adhésion », a fait savoir John Binani, assistant chargé de plaidoyer au sein de la coordination nationale Dynamique des groupes des Peuples Autochtones (DGPA). 

Toujours dans cette optique, il a souligné la portée pour la CENI de prendre des dispositions utiles dans le but de favoriser l’accès des personnes vivant avec handicap dans les centres d’inscription et bureaux de vote ainsi qu’au respect de droit de vote des aveugles.

Lancé le vendredi par Cyrille Ebotoko, expert électoral chargé des programmes de l'éducation électorale et civique de la CEJP/CENCO, l'atelier d'échange et d'élaboration du cahier des charges avec les représentants des groupes marginalisés en vue de la réforme de la loi électorale, a pris fin ce samedi. 

Merveil Molo