RDC : Les rencontres d'échanges des entrepreneures "Level UP by Makutano" lancées à Kinshasa

Samedi 23 octobre 2021 - 12:49
Image
7SUR7

La première édition du  réseau d'affaires Makutano "Level UP by Makutano" initiée par Nicole Sulu a été lancée le vendredi 22 octobre 2021 à Kinshasa en présence des différents officiels congolais, représentants des agences internationales, de la princesse de la Jordanie, et les entrepreneures congolaises et sénégalaises.

Ces assises de deux jours visent à identifier et à réunir pour la première fois les entrepreneures, mettre à leur disposition l’expertise sectorielle, métier et managériale des hommes et des femmes du réseau MAKUTANO, leur donner de l’information  "inspirante" et surtout concrète, utile, pratique pour qu’elles trouvent rapidement des solutions ou des contacts, et enfin les aider à créer un réseau. 

Pour cette première journée, elle était subdivisée en plusieurs panels où ont circulé les chefs d'entreprises, consultants, managers abordant des questions de financement, de la fiscalité et de la création d'une marque.

Nicole Sulu a, dans son mot d'ouverture, invité les femmes entrepreneures à contribuer au redressement de l'Afrique.

"Si nous sommes dans cette salle, c'est parce que nous sommes ambitieuses, au sens noble du terme. Nous voulons réussir, nous allons réussir. Sans nous, l'Afrique ne se relèvera pas. En tant que femmes africaines, congolaises, nous avons la rage de voir notre continent sortir de la pauvreté. Pour y arriver, l'Afrique a besoin de plus de croissance, plus d'entrepreneures. Continuons à nous battre, à faire prospérer nos entreprises, prendre la place qui est la nôtre", a-t-elle indiqué.

Le ministre congolais des Petites et Moyennes Entreprises Eustache Muhanzi prenant part à ces assises, a insisté sur le caractère informatif que doit offrir ce cadre d'échanges sur le plan d'action du gouvernement en faveur des entrepreneures .

"Comme cadre d'informations, ces journées offrent aux différents acteurs du secteur de l'entrepreneuriat un cadre pour véhiculer la bonne information sur les instruments institutionnels qui régissent la vie des Petites et Moyennes Entreprises. Cette information utile favorisera certainement la meilleure orientation des projets de création d'encadrement et d'extension des PME en tirant au maximun le profit des mesures incitatives concrètes déjà en vigueur", a-t-il indiqué.

Le directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) Anthony Kinzo a, de son côté, martelé sur l'étude du marché et des lois régissant le secteur de l'entrepreneuriat avant la création d'une entreprise.

Les différents panels ont été ponctués par des interventions des entrepreneures dans la salle qui, en plus du partage de leurs expériences professionnelles, ont pour la plupart dénoncé l'exagération des taxes en RDC.

Christel Insiwe