Affaire RAM : "Quand le Parlement se saisit d'une question en matière des finances publiques et contrôle, l'IGF ne peut pas intervenir (Jules Alingete)

Dimanche 24 octobre 2021 - 09:14
Image
Photos droits tiers

L'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, était face à la presse le samedi 23 octobre 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre du briefing du gouvernement, aux côtés du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. 

Le travail de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et son impact dans la "bonne tenue" des finances publiques du pays, étaient au centre des échanges entre l'inspecteur général des finances et les chevaliers de la plume.

Interrogé au sujet du "silence" de l'IGF sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), Jules Alingete a indiqué que du moment où le Parlement s'est déjà saisi du dossier, son service ne peut plus intervenir. 

"Le contrôle du Parlement tient tout autre en état. Lorsque le Parlement se saisit d'une question en matière des finances publiques et contrôle, et est en train de contrôler, tous les autres contrôles, la Cour des Comptes, l'Inspection Générale des Finances, nous sommes tenus en état, et nous ne pouvons pas intervenir", a dit Jules Alingete. 

Dans la foulée, l'inspecteur général des finances a précisé que le Parlement est l'organe suprême de contrôle en matière des finances publiques. 

"Donc, nous nous ne pouvons intervenir que lorsque le Parlement décide de nous demander de donner notre point de vue. C'est l'organe suprême de contrôle des finances publiques. Il faut que les gens le comprennent", a martelé Jules Alingete.

Pour rappel, suite à la pression populaire exprimée par les députés nationaux, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a décidé de supprimer le paiement des frais RAM pour les téléphones 2G (2ème génération), en attendant que le conseil des ministres puisse approfondir cette question. 

À noter que l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait déploré l'opacité dans la gestion des frais générés par le RAM. Et à en croire cette structure, depuis le lancement du RAM en RDC en septembre 2020, environ 266 millions USD ont déjà été collectés. 

Suite à ces révélations, Martin Fayulu avait, lors du meeting populaire de LAMUKA du 9 octobre dernier au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N'djili, demandé à l'Inspection Générale des Finances de faire la lumière sur les fonds collectés par le gouvernement Sama Lukonde grâce au RAM.

Jephté Kitsita