Foot : 240 écoles réparties en 4 zones seront concernées par le Tournoi "Interscolaire RDC 2021-2022" 

7SUR7

Au nom du gouvernement de la République, le ministre des sports et loisirs,  Serge Nkonde Chembo a officiellement présenté, le samedi 23 octobre dernier, le projet pilote "Interscolaire RDC 2021-2022" qui sera organisé sur toute l'étendu de la République démocratique du Congo, afin de promouvoir les talents Congolais à travers le football d’âge. 

Cette présentation a été faite au siège de la Fédération Congolaisede Football Association (FECOFA), en présence de Fatma Samoura,  secrétaire de la FIFA qui séjourne à kinshasa depuis jeudi dernier, et sous l'observation notamment de Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, ainsi que Chantal Mulop, conseillère du chef de l’État en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme. 

Cette initiative dont la RDC porte le projet pilote, est née de la volonté du président de la République Félix Tshisekedi, ensemble avec Gianni Infatino président de la FIFA, dans l'objectif d'organiser le championnat scolaire panafricain.

Dans son adresse, Serge Nkonde a fait savoir que ce projet pilote va concerner 240 écoles à travers l'étendu du pays, reparties en 4 zones, à savoir :

- Zone sud : Mbuji-Mayi, Kananga, Lubumbashi, Kalemie ;

- Zone nord : Mbandaka, Bunia, Kisangani ;

- Zone Est : Goma, Bukavu, Kindu, Beni ;

- Zone Ouest : Kinshasa, Matadi, Bandundu.

Pour Fatma Samoura, c'est notamment à travers ce tournoi que la Fédération Internationale de Football Association tient à utiliser le football comme vecteur de l’épanouissement de la jeunesse en Afrique, avant de remettre à Serge Nkonde un fanion FIFA personalisé.

En plus de reconnaître ce geste qui est une marque de consideration, le ministre des Sports de la RDC n'a pas hésité de rappeler les objectifs que le gouvernement s'est assigné derrière ce projet. 

"Le gouvernement de la RDC tient énormément à la réussite de cette compétition scolaire car elle vend en ligne de mire l’objectif 2024 que notre ministère est en train de mettre en place. Il s’agit d’un plan à moyen terme qui trace la politique nationale sportive et qui vise le développement du sport ainsi que la préparation des futurs champions congolais. Et pour cela, le président de la République s'est personnellement impliqué pour sa réussite", a-t-il dit.

Pour rappel, lors de son passage en RDC l'année passée, Gianni Infantinno avait échangé avec Félix Tshisekedi à propos de ce tournoi.

Gede Luiz Kupa