Karaté : La RDC rafle 16 médailles au tournoi "d'amitié" entre 5 pays à Goma

Photo 7SUR7.CD

L'équipe nationale de karaté de la République démocratique du Congo, a raflé 16 médailles dont 12 d'or, 2 d'argent et 2 de bronze à l'issue du tournoi régional organisé du lundi 18 à ce dimanche 24 octobre 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu dans l'Est du pays.

Ce tournoi dit « d'amitié » était initié par le gouvernement Congolais par l'entremise de la Fédération Congolaise de Karaté-Do, sous le thème : « le sport Karaté au centre de la mixité sociale : favoriser la rencontre des personnes, des cultures et des milieux différents, lutter contre les discriminations et les violences sous toutes ses formes pour préserver la paix dans un environnement social sécurisé ».

Sur les 9 pays conviés à ce tournoi, y compris la RDC  pays hôte, 4 ont participé à la compétition avec le Congo-Brazzaville comme invité spécial. Le Burundi, de l'Ouganda, la Tanzanie et la RDC se sont affrontés le samedi et le pays hôte a terminé vainqueur du tournoi.

Après la RDC, vient la Tanzanie qui a raflé 14 médailles dont 4 d'or, 5 d'argent et 5 de bronze. Le Burundi est à la troisième position avec un total de 15 médailles dont une médaille d'or, 8 d'argent et 6 de bronze, alors que l'Ouganda est à la dernière positon avec seulement deux médailles de bronze gagnées.

Il sied de mentionner qu'au total 68 athlètes ont pris part à ce tournoi dont la remise des médailles aux gagnants a été faite ce dimanche. Des brevets ont également été remis à tous les autres participants et un trophée pour le pays gagnant, en l'occurrence la République démocratique du Congo.

Glody Murhabazi, à Goma