Kwilu : la société civile alerte sur une tentative de détournement de 7 millions $ affectés à un projet de développement

Dimanche 24 octobre 2021 - 08:00
Image
Photo : Glody Murhabazi

La société civile du territoire de Bulungu, dans le Kwilu alerte sur une tentative de détournement de 7 millions de dollars américains ; affectés par la Banque Africaine de Développement à l'exécution du Projet d'appui au développement intégré de l'économie rurale (PROADER).

Dénonciation faite à travers une déclaration dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce dimanche 24 octobre 2021.

« Nous dénonçons avec ardeur les manœuvres frauduleuses orchestrées par l'équipe du projet PROADER avec la société HPEK [huilerie, plantation et élevage du Kwilu], de mèche avec quelques députés du Kwilu, à vouloir détourner le financement de 7 millions USD de la BAD destiné à l'exécution du projet PROADER. En effet, le projet susdit n'a jamais démarré ses activités à Bulungu alors que le financement est déjà disponible », dénoncent conjointement Faustin Manenga, président de la société civile et Justin-Cadet kafulu-Mafuta, président de la notabilité de Bulungu.

La société civile dit saisir le ministre d'État et ministre du développement rural pour fustiger la complicité des députés contre le développement local.

« Nous avons déjà saisi le ministre de tutelle pour fustiger ce comportement des élus nationaux contre le développement de notre entité, eux qui sont appelés à le défendre. Nous mettons cependant en garde toute personne impliquée de loin ou de près dans ces manœuvres de la mafia et exigeons la réalisation des activités dans le cadre de ce projet que nous tenons à l'œil », poursuit Faustin Manenga.

La société civile demande en outre à la BAD et au gouvernement congolais de ne pas considérer un quelconque rapport d'exécution du projet PROADER.

Rolly Mukiaka, à Bandundu