
Dans un point de presse tenu le samedi 23 octobre 2021 à Kinshasa, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) de Sylvain Mutombo a annoncé qu’il va competir à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces "à problèmes".
Il a invité, à cet effet, ses coordonateurs provinciaux à entrer en contact avec les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs afin de faire parvenir leurs candidatures à la Commission Permanente Électorale (CPE) de leur regroupement avant ce lundi, date du dépôt des candidatures à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Ce dépôt des candidatures que nous entamons ce jour, reste pour nous une option stratégique en vue de répondre positivement à nos ambitions en réalisant les attentes de notre peuple », a dit le président de la CPE lors de ce point de presse co-animé avec le délégué du coordonateur national empêché.
Rappelons que le calendrier électoral publié vendredi dernier par la CENI fixe l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées au 3 décembre prochain.
Ces élections concernent notamment les provinces ci-après :
- Haut-Lomami ;
- Bas-Uelé ;
- Ituri (après l’état de siège) ;
- Kasaï-Central ;
- Kasaï-Oriental ;
- Kinshasa pour le vice-gouverneur ;
- Kongo Central ;
- Kwango pour le vice-gouverneur ;
- Maï-Ndombe ;
- Maniema ;
- Mongala ;
- Tanganyika ;
- Et la Tshopo.
Moise Dianyishayi