Tanganyika : Le président Tshisekedi appelé à organiser une "table des décisions" à Kalemie

Dimanche 24 octobre 2021 - 08:10
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs jeunes de la province du Tanganyika demandent au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo et président en exercice de l'Union Africaine, d'organiser la troisième édition de l'événement « la table des décisions » à Kalemie.

D'après Franck Kaseya, l'un des jeunes entrepreneurs de Kalemie qui s'est exprimé au micro de 7SUR7.CD le samedi 23 octobre 2021, l'organisation de cet événement dans cette partie du pays entre dans le cadre d'accompagner le président en exercice de l'Union Africaine dans sa vision de faire des jeunes « un véritable avenir de demain » pour les aider à occuper de hautes fonctions.

« Nous suivons depuis un temps le déroulement des évènements de la table des décisions. Nous pensons que c'est une bonne initiative qui aide les jeunes à donner de la voix, à faire savoir aux décideurs les difficultés qu'ils vivent au quotidien et sommes conscients des actions que pose le Président au profit des jeunes. Voilà pourquoi nous demandons que ces actions soient aussi posées et qu'elles soient visibles chez nous à Kalemie et ça, je pense que ça devrait commencer par l'organisation de ce forum qui ouvre la voie à beaucoup de jeunes, à la réussite de leurs projets », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Franck Kaseya, précise que les jeunes de son entité ont de « bons projets » pour non seulement l'avancement de la province du Tanganyika mais aussi de la République démocratique du Congo.

« Nous avons de bons projets pour le développement de la RDC mais qui souffrent par manque des investissements et même des appuis de la part des décideurs. Que le président Félix Tshisekedi se souvienne de nous en envoyant madame Iris Nzolantima et son équipe pour nous », a-t-il plaidé.

Pour rappel, la deuxième série de « À la table des décisions » a eu lieu le 14 et 15 octobre 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Il s'agit d'une initiative des six pays africains dont la Mozambique, le Madagascar, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Nigeria et la RDC. 

Les jeunes de ces pays se battent pour la promotion et la vulgarisation de la Charte Africaine de la jeunesse mais aussi pour l'octroi de plusieurs stages de professionnalisation dans différentes institutions dont la présidence de la République.

Patient Lukusa, à Lubumbashi