Investiture de Kadima : "Nous allons voir comment travailler avec le président et continuer à plaider la cause de la population" (Évêque Butembo-Beni)

Lundi 25 octobre 2021 - 13:03
Image
7SUR7

L'évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni a personnellement pris position après l'investiture par le chef de l'Etat du nouveau bureau de la CENI dont Denis Kadima, contesté à la fois par la CENCO et l'Eglise du Christ au Congo, est à la tête.

Samedi 23 octobre 2021, à l'issue d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix, monseigneur Paluki Sikuli Melchisédech a d'abord dénoncé l'irrégularité qui a entouré le processus de désignation de la nouvelle équipe. Il a, par la suite, indiqué que cette situation présage des scrutins entachés de beaucoup d'irrégularités en 2023.

Ce prélat catholiquet qui dit mener un combat en faveur des « opprimés » et des « sans voix », n'exclut pas non plus l'option d'accompagner le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour plaider la cause de la population.

« Le bien reste toujours le bien quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. L'Eglise travaille toujours dans le sens de ce qui est bien, de ce qui est vrai, beau. On a suivi tout ce qui s'est passé avant d'en arriver à cette étape qui consacre pratiquement une irrégularité. Nous redoutons ce qui peut se passer au pays avec le processus électoral qui commence sur fond de certains actes qui frisent le forcing. Mais, ce n'est pas pour autant que l'Eglise va se retirer ou renoncer à son rôle d'être la voix des sans voix. Nous allons voir comment travailler avec le président et continuer à plaider la cause de la population », a-t-il déclaré à la presse.

Par ailleurs, au sujet de la MONUSCO, du processus électoral déjà lancé ainsi que de l'insécurité, l'évêque de Butembo souhaite que les Casques bleus restent au pays en jouant un rôle dont les retombées seront palpables.

« S'ils partaient [les casques bleus, ndlr] avec tout ce qui se passe, qu'est-ce que nous pouvons attendre des élections qui vont arriver, s'il n'y a pas la MONUSCO au moins comme observatrice ? Et puis, nous avons encore un grand défi de tous ces massacres. Qu'ils se manifestent et que leur présence soit ressentie », a ajouté le pasteur de l'Eglise catholique.

Il sied de rappeler que les Églises catholique et protestante, représentées respectivement par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), sont restées dubitatives au sujet de Denis Kadima soupçonné d'être proche du pouvoir en place en République démocratique du Congo. 

Plusieurs forces politiques dont l'ECIDé de Fayulu, Nouvel élan de Muzito, le FCC de Kabila et Ensemble de Katumbi ont annoncé de grandes actions pour s'opposer à une commission électorale aux ordres du pouvoir.

Ces formations politiques dénoncent l'irrégularité qui a entouré la désignation des animateurs de la CENI dont la prestation de serment est annoncée pour ce mardi 26.

Isaac Kisatiro, à Butembo