RDC - Droits de l'homme : La feuille de route d'exécution de 239  recommandations de l'ONU adoptée 

Lundi 25 octobre 2021 - 11:40
Image
7SUR7

Ouvert le jeudi 21 octobre 2021 par le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, l'atelier sur l'examen périodique universel sur les droits de l'homme en RDC s'est clôturé.

Après deux jours des travaux, les participants ont adopté le projet de la feuille de route devant permettre d'appliquer les 239 recommandations formulées à la RDC par les Nations-Unies.

Dans son mot au cours de la cérémonie de clôture, le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a affirmé que cette feuille de route permettra d'améliorer la situation des droits de l'homme en RDC.

"Nous osons croire que la feuille de route, élaborée par les différentes parties prenantes, au niveau institutionnel, la société civile et les partenaires internationaux, facilitera le taux de réalisation et la mise en œuvre des 239 recommandations acceptées par la RDC en date du 7 mai 2019", a-t-il déclaré.

Le ministre des Droits humains a, par ailleurs, indiqué que cette feuille de route permettra à la RDC de mener des actions pour contribuer à l'amélioration de la situation des droits de l'homme dans le pays et de favoriser un environnement propice pour la mise en place des mécanismes de justice Transitionnelle qui assureront aux congolais, surtout dans les zones en conflit, la paix et l'obtention des réparations pour les dommages causés.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants constitués en panel. Avant le mot du ministre des Droits humains, le rapporteur général a lu, à l'intention de l'assistance, la conclusion générale.

Cet atelier de deux jours a été organisé par le ministère des Droits humains en partenariat avec l'Union européenne,  l'ambassade du Royaume de la Belgique et les Nations-Unies, à travers le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'homme (BCNUDH).

Il était question d'adopter une feuille de route devant permettre de mettre en application les recommandations des Nations-Unies à la RDC, en en matière des Droits de l'homme. Sur les 267 recommandations lui formulées, la RDC a accepté 239 et rejeté 28.

L'Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme établi en 2006 par la Résolution 60/251 de l'assemblée générale des Nations-Unies. Il permet au Conseil des droits de l'homme d'examiner, sur base des informations objectives et fiables, le respect par chacun des États membres de l'ONU, des obligations et engagements en matière des droits de l'homme.

Orly-Darel Ngiambukulu