Rencontres "Level UP by Makutano" : Denise Nyakeru Tshisekedi invite les entrepreneures à croire en elles

Lundi 25 octobre 2021 - 10:52
Image
7SUR7

Les rencontres d'affaires Level UP by Makutano qui ont mis au centre de la première édition les entrepreneures, se sont clôturées le samedi 23 octobre 2021 dans la soirée à Kinshasa.

Elles ont permis aux femmes entrepreneures congolaises et sénégalaises de partager des expériences socio- professionnelles, de  booster celles qui sont en début de carrière et surtout d'avoir une vue globale des lois qui protègent ce secteur.

La deuxième et dernière journée de ces échanges consacrée à la vie des couples des femmes entrepreneures, aux différents témoignages dont celui de l'actrice et mannequin Halima Gadji connu sous le nom de "Marème" dans la série Maîtresse d'un Homme Marié (MHD), s'est déroulée en présence du président du Sénat, des quelques membres du gouvernement congolais et d'une diversité d'entrepreneurs venus de plusieurs pays africains invités à cette occasion.

La première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, qui a intervenu via une vidéo préenregistrée, a convié les entrepreneures à insister sur la formation pour faire face aux probables difficultés.

"Croyez en vous, ne laissez personne vous dire que vous n'y arriverez pas. Pour emporter cet extraordinaire paris de la réussite entrepreneuriale au féminin, formez-vous. La formation ne vous épargnera pas des problèmes mais vous serez mieux équipées pour les affronter", a-t-elle affirmé.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, prenant part à cette activité, a invité les entrepreneures à gagner de l'espace des affaires soulignant l'importance du soutien des institutions étatiques à cette initiative de Nicole Sulu.

"Cette activité doit être soutenue par nous aussi les officiels parce que jusque-là, je dois être sincère ni le gouvernement, ni le parlement, ni toute autre structure étatique, nous n'avons jamais apporté notre appui à Makutano. Et je vois que c'est une interpellation. Vous pouvez considérer que notre présence ici c'est un encouragement. C'est pour dire que nous voulons que vous puissiez aller de l'avant. Il faut gagner de l'espace. Le commerce, l'industrie, l'investissement...", a-t-il fait savoir. 

La vice-premier ministre de l'environnement et du développement durable Eve Bazaiba Masudi intervenant au panel 4 portant sur "Femmes de pouvoir, qu'elle contribution au changement ?", a invité ces femmes à mettre leur pouvoir naturel au service de la nation. Gisèle Ndaya Luseba, ministre du genre, famille et enfants, a, de son côté, reçu le plaidoyer des entrepreneures  soulevant le problème d'exagération des taxes qui poussent certaines d'entre elles à exercer dans l'informel. Cependant, elle a rassuré de son accompagnement pour des solutions idoines.

Notons que la première édition des rencontres d'affaires Level UP by Makutano a été lancée le vendredi dernier. Elle avait pour but d'identifier et de réunir les entrepreneures, mettre à leur disposition l'expertise sectorielle, métier et manageriale des hommes et femmes du réseau Makutano au fin de leur donner des informations utiles pour qu'elles se trouvent rapidement des solutions ou contacts en vue de créer un réseau.

Les entrepreneures du  Sénégal, pays invité à ces rencontres, ont saisi l'occasion pour exposer leurs créations à travers des stands et le défilé de mode.

Christel Insiwe