Kinshasa: Alexis Gisaro lance un projet lié au plan directeur des transports urbains

7SUR7

Le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) a procédé au lancement, lundi 25 octobre 2021, dans la capitale congolaise, du projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbains de la ville de Kinshasa (PDTK2).

Dirigé par le Comité conjoint de coordination (CCC) qui est placé sous la présidence de son ministère, Alexis Gisaro a affirmé que ce projet s'inscrit dans la relance de l'économie du Congo-Kinshasa. 

À cette occasion, il a salué la coopération continue entre la République démocratique du Congo et la République Japonaise. Pour lui, il s'agit d'un témoignage éloquent de la bonne collaboration entre la RDC et le Japon. 

En ce qui concerne la mise en œuvre, le ministre des ITP a invité les ministères concernés à prendre des dispositions idoines pour le suivi régulier et la réussite dudit projet. 

Lors de cette cérémonie, les deux parties ont réitéré leur volonté d'œuvrer pour l'atteinte des résultats attendus parmi lesquels, la mise en place d'une structure de coordination et de suivi par le comité de coordination pour la mise en œuvre du PDTK, le renforcement de la capacité de gestion de développement urbain pour promouvoir le Développement axé sur les Transports Communs (DTC) et l'amélioration du niveau des services et d'exploitation des transports publics.

La réalisation de ce projet sera accompagnée par des projets pilotes dans le secteur des transports et se déroulera sur une période de quatre ans. Ainsi, Oriental Consultants Co, Ltd, Ingerosec Corporation et Asia Air Survey, sont les trois bureaux de consultants japonais spécialisés en la matière, a indiqué une dépêche de la cellule de communication du ministère des ITP. 

Des membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, notamment le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, et son collègue en charge de l'Urbanisme et habitat, Pius Muabilu. Le gouverneur de la ville de Kinshasa était aussi présent. 

Merveil Molo