Nord-Kivu : Une trentaine d'autres détenus libérés par grâce présidentielle à Butembo

7SUR7

Une trentaine d'autres détenus ont quitté la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu) ce mardi 26 octobre 2021. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle. 

Leur libération a eu lieu à la maison carcérale de Kakwangura, en présence notamment du maire policier de la ville commerciale de Butembo ainsi que de l'auditeur du militaire. 

« Nous sommes venus procéder à la libération de certains condamnés qui ont bénéficié de la mesure de grâce collective. D'autres, tenant compte des faits qui sont mineurs, tenant compte de l'état de lieux de la prison, nous nous sommes dits qu'on doit désengorger. Raison pour laquelle, l'auditeur a pu nous remettre une liste d'une trentaine. Nous les avons libérés. Nous leur avons demandé de se comporter dignement sans quoi ils risquent d'être récupérés et remis au même endroit », a déclaré à la presse locale, le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Roger Mowa.

En février 2020, le premier lot d'une vingtaine de détenus quittaient la prison centrale de Butembo toujours par grâce présidentielle. 

Joël Kaseso, à Butembo