RDC : Lancement des travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l'administration publique

7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné le go, lundi 25 octobre dernier, à Kinshasa, des travaux de la réunion de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l'administration publique visant à évaluer les différents protocoles signés entre les deux parties. 

Dans son speech, Jean-Michel Sama Lukonde a mis en évidence les vertus du dialogue social entre le gouvernement, les travailleurs et les employeurs des secteurs tant publics que privés. 

Le chef du gouvernement a dit attendre que ces assises tiennent compte des arriérés récurrents des protocoles d'accords passés, quitte à les adapter en prenant en compte le nouveau temps et le nouveau contexte. Il attend aussi l'engagement de combler le déficit de la réglementation qui existe en matière de rémunération affermie par la multiplicité tolérée des barèmes eux-mêmes fortement disparates. 

Par ailleurs, Sama Lukonde a émis le vœu que ces travaux parviennent à harmoniser les différents grades et fonctions et réviser des équivalences existant entre les différents corps de l'administration publique, tout en attendant la décision de la suppression d'un certain nombre de discriminations existant encore dans l'octroi des primes. 

À en croire le premier ministre, c'est à cette condition que l'on parviendra à améliorer les conditions de vie des agents de carrière des services publics de l'État.

Il sied de signaler que les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l'administration publique vont se dérouler durant 6 jours, soit du 25 au 30 octobre prochain. Ces assises organisées par le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont pour objectif d'améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l'État.

Prince Mayiro