RDC : le ministre de l'ESU en tournée dans l'Est pour clôturer l'année académique

Photo 7SUR7.CD

Le ministre Congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo est arrivé ce mardi 26 octobre 2021 à Goma, pour une tournée dans l'Est de la République démocratique du Congo afin de procéder à la clôture officielle l'année académique 2020-2021.

Dans une interview accordée à la presse à sa descente de l'avion, Muhindo Nzangi a affirmé que sa mission consiste aussi à faire l'inspection des établissements universitaires et supérieurs de Goma, ou encore évaluer la matérialisation du système LMD dans ces derniers.

« Je viens faire l'inspection des établissements, je viens aussi clôturer l'année académique 2020-2021 ici au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Mais aussi comment on va lancer le nouveau système LMD. Vous savez, maintenant là nous sommes dans une phase d'une grande révolution au sein de l'enseignement supérieur et universitaire. L'année prochaine va être une nouvelle année, où après 3 ans d'études, les gens seront appelés licenciés. Donc, voilà une grande reforme qui demande au ministre de pouvoir sensibiliser, de pouvoir préparer les comités de gestions pour cette nouvelle révolution », a-t-il déclaré à la presse locale.

L'année 2020-2021 se clôture donc ce samedi 30 octobre après avoir été marquée par de fortes décisions prises par le ministre de l'ESU, notamment l'interdiction de recruter des étudiants dans la faculté de médecine au sein de plusieurs universités du pays pour manque de « viabilité ».

Une année pendant laquelle l'on a aussi constaté des perturbations dans la ville de Goma, après l'éruption volcanique du 22 mai dernier ou encore la grève du personnel de l'Université de Goma. Muhindo Nzangi avait alors décidé de remplacer le recteur de cette institution.

Glody Murhabazi, à Goma