RDC : La Nouvelle Dynamique de la Société Civile appelle Félix Tshisekedi à réduire ses "incessants voyages à l'étranger"

Mercredi 27 octobre 2021 - 19:20
Image
Photo : Droit tiers

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), une structure nationale de la société civile, invite le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à réduire les voyages à l'étranger.

Cette structure citoyenne l'a exprimé dans une lettre ouverte lui adressée et déposée au gouvernorat de province du Sud-Kivu à l'issue d'une marche pacifique.

Selon Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI, les principales revendications couchées dans cette lettre ouverte concernent le social du peuple congolais.

Selon l'esprit de ce document, le peuple congolais vit le calvaire avec notammment une taxe illégale (la taxe RAM, ndlr) et se sent orphelin avec les multiples voyages de Chef de l'Etat à l'étranger.

« Excellence Monsieur le Président, convaincu que vous avez le souci d'entretenir votre carrière politique, nous vous prions d'ordonner sans délai la fin de la perception de la taxe RAM, qui est perçue par plus d'un congolais comme la plus vaste escroquerie nationale jamais connue au pays. Nous prions également de réduire au strict minimum vos incessants voyages à l'étranger afin de vous occuper au mieux de votre pays et de vos concitoyens qui se sentent abandonner et orphelins de père et de mère », a déclaré Jean Chrysostome Kijana, lisant cette lettre ouverte devant le gouverneur du Sud-Kivu.

La NDSCI demande également au chef de l'Etat de s'impliquer dans l'urgence dans la question de la gratuité de l'éducation, qui paraît un « slogan politique », afin de résoudre le problème des enseignants et que les élèves reprennent le chemin de l'école.

Le gouverneur Théo Ngwabidje qui a réceptionné cette lettre ouverte, a promis de la transmettre au chef de l'Etat.

Alphonse Muderwa