RDC : Le gouvernement veut accélérer la préparation des colis de fin d'année pour les fonctionnaires

Mercredi 27 octobre 2021 - 21:42
Image
7sur7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit son gouvernement pour que des dispositions utiles soient prises pour préparer les colis de fin d'année au profit de tous les fonctionnaires de la République démocratique du Congo. 

C'est ce qu'a fait savoir le ministre du Plan, Christian Mwando, au terme de la réunion, ce mercredi 27 octobre 2021, du Comité de conjoncture économique présidée par le chef du gouvernement.

"Il a été également demandé au ministre du Budget, au ministre du Plan et aux autres ministres sectoriels, d'accélérer la préparation des colis de fin d'année pour les fonctionnaires de l'État. Enfin, le premier ministre a demandé à la Troïka économique de poursuivre l'encadrement des dépenses pour respecter le pacte de stabilité budgétaire, ne pas faire dérailler notre cadre macroéconomique dans la mesure où les dépenses qui doivent être faites doivent correspondre à nos recettes", a-t-il fait savoir. 

Quant à la situation économique, ce membre du gouvernement a laissé entendre que le cadre macroéconomique de la RD Congo demeure stable. 

"Nous avons constaté qu'effectivement, il y a une stabilité au niveau du cadre macroéconomique. Le taux d'inflation est maîtrisé. Depuis le début de l'année, nous sommes à 3,5% du taux d'inflation. Nous projetons, d'ici à la fin de l'année, arriver à plus ou moins 4,5% alors que  dans le programme avec le FMI (Fonds monétaire international), nous devons arriver à plus ou moins 6%. Ce qui est une très bonne chose", a dit Christian Mwando Nsimba.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le premier ministre a demandé aux ministres sectoriels de pouvoir faire un effort pour que certains postes frontaliers du pays soient ouverts de manière à permettre la fluidité au niveau des frontières notamment, à Kasumbalesa (Haut-Katanga), où les efforts doivent être faits pour que la circulation soit ouverte 24 heures sur 24, afin de permettre le désengorgement de ce poste frontalier. 

Prince Mayiro