Tshikapa : Le ministre des ITP inaugure le pont Kasaï, doté d'une capacité de 25 tonnes

Photo 7SUR7.CD

Le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, a inauguré pont Kasaï reliant les communes de Mbumba et Mabondo à celle de Kanzala.

Cette cérémonie a eu lieu le mardi 26 octobre 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï en présence de toutes les autorités provinciales et plusieurs couches de la population.

Dans son mot, le ministre Gisaro a fait savoir que ledit pont est réhabilité sur implication personnelle du président de la république, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné des instructions fermes au gouvernement central de la République démocratique du Congo pour financer la réhabilitation de cet ouvrage d'intérêt public.

Le ministre Gisaro a invité la population à protéger cet ouvrage et à respecter le tonnage exigé.

« Si nous sommes ici c'est pour exécuter la vision du chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle du peuple d'abord. C'est depuis l'année dernière que ce pont s'est effondré, vous aviez pleuré et le chef de l'État a entendu vos cris. L'ouvrage que nous venons d'inaugurer c'est d'abord pour votre intérêt [population, ndlr], parce que lorsque ce pont s'est effondré c'est vous qui avez tant souffert. Donc, il  appartient à vous de protéger cet ouvrage, ne permettez pas qu'une personne pour des intérêts qui lui sont personnels et égoïstes puisse mettre en péril un ouvrage qui est au bénéfice de la population », a déclaré le ministre Alexis Gisaro devant la foule venue assister à l'inauguration de ce pont.

Les travaux de réhabilitation de ce pont qui ont duré 137 jours ont été exécutés par l'Office des Routes avec le financement du gouvernement central de la République Démocratique du Congo à travers le Fonds national d'entretien routier (FONER) à hauteur de 670.000 dollars américains.

Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, a dit toute sa gratitude au président de la république pour son implication personnelle dans la réhabilitation de ce pont.

Le pont réhabilité a la capacité de supporter la charge de 25 tonnes.

Il sied de rappeler que le pont Kasaï jeté sur la rivière qui porte le même nom à Tshikapa, construit depuis l'époque coloniale, s'est effondré le 23 octobre 2020.

Ce pont est très vital pour cette partie du pays vu qu'il est situé sur la RN1 et permet la connexion entre Kinshasa et l'ex-Katanga en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son effondrement avait isolé davantage les provinces de l'espace Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa